2023 contre 2024 : Signer Shohei Ohtani n’améliorerait pas beaucoup les Dodgers

Actualité, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 23 novembre 2023 à 8h30

Les Dodgers de Los Angeles, depuis longtemps, sont les favoris pour mettre la main sur Shohei Ohtani comme agent libre. Et avec raison.

Après tout, c’est un club riche de l’Ouest qui gagne souvent. C’est tout ce que le joueur recherche, quand on y pense.

Les rumeurs avec L.A. datent d’avant sa blessure au coude, ceci dit. En 2024, il ne sera pas en mesure de lancer, ce qui change la donne. L’intérêt est encore là, mais il doit être différent.

Et les rumeurs datent aussi d’avant le moment où Julio Urias a été arrêté pour violence conjugale et avant que Clayton Kershaw n’annonce qu’il ne commencera pas la saison 2024 à temps.

Il est agent libre de toute manière, mais on se comprend.

Ce que je cherche à dire, c’est que les Dodgers ont besoin d’un lanceur (de plusieurs lanceurs, en fait) et que Ohtani, qui ne lancera pas au mieux avant 2025, ne règlerait pas ce problème-là à court terme.

Il ne serait que DH… et en 2023, le DH des Dodgers (J.D. Martinez) a obtenu 33 circuits et 103 points produits. Quand même.

Je sais que Martinez est agent libre, mais si Ohtani signe avec les Dodgers, les Dodgers de 2023 n’auront pas grand chose à envier à ceux de 2024 en comparant Martinez et Ohtani.

Évidemment, il faut mentionner que Martinez est parti et que Ohtani est bien plus qu’un gars qui ne peut pas lancer en 2024, mais vous comprenez mon point.

C’est la même chose avec les Angels, d’ailleurs : si Ohtani signait à Anaheim, le club aurait mis plus de 500 M$ pour ne pas être meilleur qu’en 2023.

Et ils seraient même pire : en 2023, Ohtani lançait.

À l’inverse, à court terme, Ohtani cadre plus avec un club comme les Mariners et les Blue Jays, qui se cherchent plus des frappeurs que des lanceurs pour 2024. Les deux sont improbables, mais bon.

À Toronto, il arriverait parfaitement pour lancer en 2025, quand les quatre gros partants du club auront tous un an de moins de contrat en main.

Évidemment, je ne suis pas en train de dire que les Dodgers et les Angels ne voudront pas le signer pour ça, bien au contraire. Mais c’est quand même un aspect à considérer, non?

Mais bon. Les Dodgers ont tellement d’argent qu’ils pourraient signer Ohtani ET un gros lanceur.

Yoshinobu Yamamoto, qui serait ouvert à signer avec un club qui compte déjà sur un Japonais, pourrait être une solution. Selon Jon Heyman, c’est le genre de club qui pourrait signer les deux, s’il veut.

Signer Yamamoto aiderait pas mal plus les Dodgers en 2024. Je ne dis pas qu’il est meilleur que Shohei Ohtani, mais le gros besoin des Dodgers est clairement sur la butte.

Et même si les Dodgers n’auraient pas l’assurance de voir Ohtani être le lanceur #1 qu’on voyait, ce serait un peu moins grave.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois