Zack Britton : une (nouvelle) blessure qui fragilise encore l’enclos des Yankees

Actualité

Félix Forget

Publié le 1 octobre 2022 à 14h00

Ça fait déjà quelques années que l’enclos des releveurs chez les Yankees est mené par des lanceurs qu’on connaît bien : entre Aroldis Chapman, Zack Britton et Chad Green, le Bronx a vu plusieurs releveurs de premier plan s’occuper des gros moments en fin de match dans les dernières années.

Et ça, c’est sans compter les Andrew Miller, Dellin Betances, Adam Ottavino et Tommy Kahnle, qui ont tous été solides avec les Yankees.

Par contre, quand on regarde la situation actuelle des releveurs à New York, il y a quand même quelque chose de frappant : il y a un changement de garde qui s’est opéré un peu silencieusement chez les releveurs des Yankees.

Pendant que Green a subi une opération de type Tommy John plus tôt cette saison, Chapman a complètement perdu le nord et il est plus que jamais une boîte à surprises sur le monticule. Quant à Britton, qui venait de revenir au jeu après une opération de type Tommy John, il a dû quitter le match des siens hier soir après avoir ressenti de l’inconfort à l’épaule gauche.

Et aujourd’hui, il a été placé sur la liste des blessés pour 60 jours : sa saison est donc terminée.

Ça veut donc dire que les trois gros releveurs de l’équipe lors des dernières années ne seront probablement pas dans l’alignement des séries pour les Yankees. Et comme les trois deviendront joueurs autonomes cet hiver, on peut penser que leur séjour dans le Bronx se terminera dans les prochaines semaines.

Plus tôt cette année, ce fut Clay Holmes et Michael King qui ont pris le gros des responsabilités chez les releveurs. Or, le premier est méconnaissable depuis quelques semaines (et il est également blessé à l’épaule, mais a des chances d’être rétabli pour les séries) tandis que le second a vu sa saison prendre fin plus tôt cet été.

Pas idéal, tout ça.

La question, donc, c’est de savoir qui seront les releveurs de confiance d’Aaron Boone en séries. En date d’aujourd’hui, il y en a probablement cinq qui se démarquent, mais clairement, ce ne sont pas les suspects habituels.

À moins de suivre les Yankees sur une base régulière, vous serez probablement surpris d’apprendre que les gros releveurs de l’équipe à l’heure actuelle sont Scott Effross, Lou Trivino, Jonathan Loaisiga, Ron Marinaccio et Wandy Peralta.

Et quand on regarde, on ne parle pas nécessairement de gars qui ont une feuille de route particulièrement impressionnante : Effross et Marinaccio sont des recrues, Trivino était épouvantable à Oakland en début de saison avant de dominer dans le Bronx, Loaisiga s’est repris après un début de saison horrible et Peralta n’avait rien cassé avant de s’amener dans le Bronx à l’été 2021.

Ceci dit, depuis quelques semaines, ils sont solides et ils sont les meilleurs releveurs de l’équipe. Un retour en pleine forme de Clay Holmes serait titanesque, mais tant qu’il n’a pas démontré qu’il est redevenu dominant, il ne sera pas utilisé dans des grosses situations.

Sinon, on pourrait voir des gars comme Domingo German, Lucas Luetge et Clarke Schmidt, qui peuvent lancer plus d’une manche, être utilisés dans des moments moins importants de la rencontre. Frankie Montas, qui risque surtout de revenir durant la Série de championnat, pourrait aussi être une option.

Mais clairement, le fait que l’enclos contienne autant de points d’interrogation mettra beaucoup de pression sur le quatuor de partants, qui sera presque assurément formé par Gerrit Cole, Nestor Cortes Jr., Luis Severino et Jameson Taillon. Les gars devront donner de grosses manches pour diminuer la pression sur un enclos assez fragilisé.

Ce sera donc un gros travail de gestion pour Aaron Boone, qui devra faire confiance à des releveurs insoupçonnés dans les moments importants du parcours en séries de son équipe. À lui de trouver la meilleure façon d’optimiser le travail de chacun de ses artilleurs.

Tags:

Aroldis Chapman, Clay Holmes, Frankie Montas, Michael King, Yankees de New York, Zack Britton

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard