Yusei Kikuchi, qui a une moyenne de 9.39 en juin, a encore coulé Toronto hier

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 juin 2022 à 10h11

Dans la catégorie « ça commence à être fatiguant », on note les performances, soir après soir, de Yusei Kikuchi à Toronto.

Après un bon mois de mai, le lanceur #5 de la rotation des Blue Jays a complètement perdu le nord en juin. En fait, depuis le début du mois, il n’est pas là du tout et sa moyenne de points mérités de 9.39 ne ment absolument pas.

Capture d’écran : ESPN

Et hier, contre les Brewers de Milwaukee, ça a été la même histoire. En 2+ manches de travail, le lanceur n’a pas été aidé par un mauvais lancer de Bo Bichette vers le premier but, mais il a quand même donné cinq points, dont deux mérités. Ça commence à être une mauvaise habitude.

Les Blue Jays ont beau avoir tenté une remontée en fin de match (c’était 5-2 après sept manches et les Jays ont finalement perdu 5-4), mais on ne parle pas de ça ce matin.

On ne parle pas non plus du beau match de Matt Chapman (qui va mieux offensivement depuis deux semaines), de Cavan Biggio qui est bon dans son rôle, du beau départ de Corbin Burnes, de la belle sortie en longue relève de Max Castillo (que Charlie Montoyo aime de plus en plus).

Parenthèse : déjà 10 circuits pour Chapman?

Non, on parle du fait que Kikuchi a mal fait et du fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver des excuses pour le lanceur qui a eu une bonne début de saison 2021, ce qui lui a acheté un contrat de trois ans à 12 M$ par année à Toronto.

Montoyo, du moins, ne veut donc pas chercher d’excuses dans son cas.

Kikuchi a confirmé qu’il est en santé et qu’il a donc vraiment des problèmes au niveau de sa motion en ce moment. Il ne sera donc pas placé sur la liste des blessés.

Est-ce qu’une pause lui ferait du bien? Peut-être, oui.

Est-ce que de le sortir de la rotation (au lieu de lui donner carrément une pause) un peu pourrait lui faire du bien? Sûrement, mais il faudrait savoir qui prendrait sa place.

Les Jays n’ont pas énormément de ressources dans le AAA, mais comme on le disait tantôt, Max Castillo pourrait le faire. Il était un partant en bas (et il faisait bien) avant d’être rappelé dans l’enclos des Jays et Montoyo ne dirait pas à non à un plus grand rôle dans son cas.

Et il a lancé quatre manches le jour où Kikuchi a lancé… il est donc bien placé en ce moment. Ceci dit, cela démontre que les Jays ont besoin d’aide dans la rotation.

Notons que si le match n’avait pas pris fin suite à un retrait de Gabriel Moreno au premier but, George Springer serait venu frapper, ce qui est un bon signe. Il aurait pu aider les Jays à garder le chemin de la victoire puisque les Red Sox sont maintenant devant Toronto au classement.

10e manche
  • En parlant des Red Sox.
  • Dallas Keuchel rappelé en Arizona.
  • Même chose pour Yermin Mercedes à San Francisco.
  • Martin Maldonado n’a pas un gros bâton, mais son apport défensif est important.
  • Deux circuits pour Pete Alonso hier.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Brewers de Milwaukee, Yusei Kikuchi

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget

Sébastien Berrouard