Sans grande surprise, les Yankees de New York ont refusé l’année d’option de 17 M$ au contrat d’Anthony Rizzo. Le joueur de premier but reçoit cependant un rachat de six millions de dollars, tel que prévu à son entente.
En gros? Rizzo est agent libre puisque les Yankees ont refusé de lui donner 11 M$ de plus.
Il fallait s’attendre à un tel dénouement de la part des Yankees, qui n’ont pas vu l’ancien des Cubs performer à la hauteur des attentes. Le payer autant d’argent aurait été une vilaine décision.
Je n’exclus pas de revoir Rizzo à New York en 2025 sur les termes d’un plus petit contrat, par contre. À voir en temps et lieu… même si je ne miserais pas beaucoup d’argent sur un tel scénario pour autant.
Les Yankees sont donc à la recherche d’un joueur de premier but. Est-ce que le club signera quelqu’un? Est-ce que DJ LeMahieu sera le régulier au premier coussin? Est-ce que Ben Rice aura sa chance? On verra bien.
Notons que je serais étonné de voir Pete Alonso signer avec les Yankees… même si Juan Soto devait prendre le chemin des Mets.
Toujours à New York, Gerrit Cole a utilisé l’option de sortie de son contrat. Il lui restait quatre ans à 36 M$ par année (144 M$ en tout) sur les neuf ans et 324 M$ (36 M$ par année) de son contrat de base.
Mais les Yankees peuvent l’empêcher d’aller ailleurs en lui donnant une dixième année à 36 M$ aussi. En lui donnant ça, il ne serait pas agent libre et devrait rester à New York.
Tout le monde savait depuis des années que s’il continuait de bien lancer, Cole allait utiliser son option de sortie en sachant très bien que le club va assurément lui donner son année de plus. Ça va assurément arriver.
Quand les Yankees lui donneront une année de plus, il lui restera cinq ans et 180 M$ en tout, soit 36 M$ par année. Aucune surprise à prévoir dans le dossier de Gerrit Cole : il ne quittera pas les Yankees.