Yankees contre Astros : état des forces

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 19 octobre 2022 à 10h30

Dans la Nationale, les Phillies et les Padres ont causé la surprise en sortant les quatre puissances de la Ligue nationale en deux rondes de séries. Voir les Padres obtenir l’avantage du terrain en série de championnat est… inattendu.

Mais de l’autre côté, ce sont les deux meilleures équipes de l’Américaine qui ont obtenu leur billet pour la série de championnat.

Non, ça n’a pas toujours été simple pour New York cette saison, mais bon.

Les deux équipes se sont affrontées trois fois en série de championnat dans les dernières années. En 2017 et en 2019, les Astros ont pris la mesure des Yankees au sommet de l’Américaine avant de gagner en 2017, mais de perdre en 2019.

En fait, depuis 2017, les Astros sont abonnés à la série de championnat. Ils ont perdu en 2018 contre Boston, ils ont perdu en 2020 contre Tampa Bay et ils ont gagné en 2021 contre Boston.

Les Yankees n’ont donc peut-être pas l’expérience des Astros en séries, mais ils ont maintenant une chance de se rendre justice.

Après tout, on se souviendra que lors des deux dernières présences des Yankees en série de championnat, le club a perdu. Et par la suite, on a appris que les Astros avaient triché.

Les Yankees, plus que les autres équipes, ne l’ont jamais accepté. Et là, plus que jamais, les fans sont prêts puisque dès la victoire hier soir contre Cleveland, les fans se sont mis à insulter Jose Altuve au Yankee Stadium dans le Bronx.

J’ai choisi d’y aller contre les Astros et de dire que les Yankees vont se rendre en Série mondiale après un combat de six matchs.

Pourquoi les Yankees en 6?

Comparaison des joueurs de position

Les expérimentés frappeurs des Astros ont la meilleure attaque de toutes les équipes ayant participé aux séries de division dans l’Américaine si on regarde les chiffres des derniers jours.

Jose Altuve a eu des passages à vide, mais des gars comme Alex Bregman, Yuli Gurriel et Jeremy Pena se sont levés à certains moments contre Seattle.

Mais surtout, le monstre à arrêter sera Yordan Alvarez.

Il n’a fait qu’une bouchée des puissants lanceurs des Mariners et il s’est donné des airs d’Aaron Judge, mais gaucher. Il est vraiment fort.

Chez les Yankees, ce même Judge a frappé un circuit hier et il sera accompagné d’un Giancarlo Stanton qui est en pleine forme.

Mais pour le reste?

Il y a plusieurs blessés chez les Yankees et des gars comme Andrew Benintendi et Aaron Hicks ne devraient pas jouer. En fait, la saison de Hicks est terminée.

Le retour de DJ LeMahieu pourrait faire du bien, mais jouera-t-il?

Mais je crois qu’avec une plus grosse lutte à l’interne à New York (et avec Matt Carpenter qui reprend tranquillement du poil de la bête), l’attaque pourrait ressembler à celle des beaux jours de la saison 2022 chez les Bombardiers.

Et si le club peut trouver la bonne formule défensive (surtout du côté gauche du terrain), cela va les aider puisque les Astros ont un club bien rodé sur le terrain.

Comparer les rotations

Les Astros vont pouvoir utiliser les lanceurs de leur choix dans la rotation. En ce moment, Justin Verlander est prévu pour le match de ce soir et on peut s’attendre à voir Framber Valdez, Lance McCullers Jr. et Luis Garcia le suivre.

Chez les Yankees, ce sera Jameson Taillon, Luis Severino, Gerrit Cole (un ancien des Astros) et Nestor Cortes Jr. qui seront, dans l’ordre, sur le monticule.

Les cinq matchs (surtout celui d’hier) n’ont pas trop magané la rotation des Yankees, au final. Notons que si le match d’hier avait été plus long d’un frappeur, Cole allait arriver en relève.

Je donne l’avantage aux Astros, mais pas par beaucoup.

Comparer les relèves

Autant durant la saison que durant les séries, les deux clubs ont de bons enclos. Ça a été plus difficile pour les Yankees en raison de plusieurs absents (Scott Effross, Ron Marinaccio, Michael King, Chad Green, Aroldis Chapman et Zack Britton), ceci dit.

D’ailleurs, Chapman sera évidemment encore absent pour les Bombardiers.

Ce sont donc des gars comme Wandy Peralta (qui a lancé dans tous les matchs contre Cleveland) et Clay Holmes (qui n’est pas à 100 %) qui doivent en prendre plus. On verra d’ailleurs si Marinaccio sera de retour sous peu, ce qui est possible.

Les Astros sont plus reposés et l’impact d’un match de 18 manches n’existe plus en ce moment. On va leur donner l’avantage pour ça, mais les Bombardiers peuvent faire le travail en relève.

Impondérables

Les Astros ont beau être reposés, expérimentés comme personne et avoir pris la mesure des Yankees en saison régulière (les Yankees ne se sont jamais présentés au bâton avec l’avance cette saison contre Houston), j’ai le sentiment que le feu qui habite la formation du Bronx à venger tout ce qui s’est passé de 2017 à 2019 entre les deux équipes est fort.

Ce sera une série intense, en tout cas. Après tout, si ça a été intense contre les Guardians, ce le sera certainement contre les Astros.

Que ce soit en raison du MVP de Jose Altuve (2017) ou des éliminations en séries, les Bombardiers ont soif de vengeance présentement et ça va paraître… surtout lors des matchs à domicile. Et ce, même si les Yankees affirment que c’est une série comme les autres.

J’ai le sentiment que le repos jouera contre les Astros et que les frappeurs des Yankees auront le dessus sur les lanceurs des Astros à des moments importants des matchs.

À ce sujet, je vois Giancarlo Stanton être le MVP de la série de championnat. Il a 11 circuits en 23 matchs éliminatoires en carrière (tous chez les Yankees) et je crois qu’il fera, avec Aaron Judge, la loi.

Bonne série de championnat. Du grand baseball nous attend et on verra si Aaron Boone se fera manger tout rond par Dusty Baker.

Tags:

Astros de Houston, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois