Yankees 2018 : Une année de vache maigre!

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 1 janvier 2018 à 11h00

Déjà, vous lisez le titre et vous vous dites que je suis soit tombé sur la tête ou bien que j’en ai viré une bonne pour le jour de l’An! Oui, non, peut-être?

Déjà, je vous entends me dire : voyons donc le Tank, as-tu oublié le gros contrat de Jacoby Ellsbury, le gros contrat de Masahiro Tanaka, le gros contrat d’Aroldis Chapman – tous les trois avec une clause de non-mouvement – et le gros contrat que les Yankees viennent de se payer, celui de Giancarlo Stanton? Ce n’est pas de la vache maigre, maigre, ça!

Je sais tout ça, mais…

Oui, vous avez raison, mais j’ai raison aussi. Pourquoi? Car, selon les projections, malgré tout les gros contrats et celui du p’tit nouveau, pour la première fois depuis le « système moderne » de la taxe de luxe – fixé dans l’entente collective de 2002 – les Yankees devraient se retrouver sous le seuil de cette taxe en 2018 (197 millions $). Je vais même ajouter qu’ils devraient se retrouver sous celui-ci, même avec l’ajout d’un autre lanceur partant comme Gerrit Cole ou Yu Darvish, pour ne nommer que ces options.

Capture d’écran : MLB Network

Cashman et Steinbrenner avaient un objectif, celui d’être sous cette taxe en 2018, c’est pour cette raison que peu de gens croyaient possible d’y voir atterrir Giancarlo Stanton, mais le DG a bien fait ses devoirs et il a rendu le tout possible. En 2017, cinq équipes étaient au-dessus du seuil fixé à 195 millions $ : les Dodgers, les Yankees, les Red Sox, les Blue Jays et les Tigers. La première équipe qui ne l’a pas payé était celle des Giants. En date d’aujourd’hui, les Yankees se retrouvent avec la 8e plus haute masse salariale -, elle augmentera certainement, mais raisonnablement.

Une équipe bien balancée, de vétérans qui coûtent cher (certains trop cher) et de jeunes recrues plein de talent qui gagnent pas cher (oui certains passeront solidement à la caisse dans le futur), c’est ce que ça donne : « une année de vache maigre »… [pour permettre la signature de Bryce Harper ou Manny Machado et être taxé à seulement 20% en 2019?]

La beauté dans tout ça, c’est que la profondeur du système ferme des Yankees permettra d’économiser encore!

Tags:

Articles similaires