Wayne Gretzky et ses GOAT au baseball

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 2 juin 2025 à 20h30

Dans le cadre de leur excellent balado New Heights, les frères Kelce recevaient nul autre que le légendaire Wayne Gretzky. Les deux joueurs de football ont profité de la présence du hockeyeur pour lui demander qui, considérant qu’il est le meilleur de tous les temps au hockey, il considère comme son alter ego dans les autres sports majeurs.

Les réponses de Gretzky ne sont pas sorties du champ gauche, comme on s’en doute, mais quand est venu le temps de choisir son GOAT (greatest of all time, donc plus grand de tous les temps) dans la MLB, son choix fut assez original.

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, Gretzky adorait le baseball étant enfant, plus que le hockey même!

Trois joueurs nommés au baseball

Le baseball existe depuis toujours. En ce sens, il est difficile de nommer un seul joueur, car les époques sont tellement différentes et les joueurs vivaient selon leur époque, justement. C’est exactement pour cette raison que La merveille a nommé Jackie Robinson en premier, pour tout ce qu’il a apporté au sport en général et à la société. Il s’agit d’un excellent choix, car peu de sportifs réussissent à changer la société directement.

Avec son deuxième choix, le 99 a sélectionné Babe Ruth. Il a justifié son choix en mentionnant que le Bambino avait créé le monde du baseball tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour personnellement avoir visionné récemment l’excellente série Baseball du réalisateur Ken Burns, on voit clairement comment Babe Ruth a transcendé son sport et comment il était populaire aux quatre coins de l’Amérique. Cela fait déjà 77 ans que Ruth est décédé, et on parle toujours de lui comme s’il était mort il n’y a pas si longtemps, c’est pour dire.

Enfin, le meilleur pointeur de l’histoire du hockey et deuxième meilleur buteur a arrêté son dernier choix sur George Brett! Pour Gretzky, Brett est le meilleur joueur qu’il a vu jouer, aussi simple que ça.

Je le dis et je le répète, si Brett avait joué pour un marché comme celui des Yankees de New York ou encore celui des Dodgers de Los Angeles, la légende des Royals de Kansas City serait plus souvent nommée dans ce genre de scénario. Le fait que Gretzky ait joué quelques matchs pour les Blues de Saint-Louis a sûrement aidé, car Saint-Louis et Kansas City sont dans le même état. À cet effet, Travis Kelce s’est particulièrement réjoui de ce choix, car il représente le Missouri, son état d’adoption avec les Chiefs.

Ce sont indéniablement trois excellents choix!

Les autres choix pour les curieux

Pour la NBA, Gretzky a facilement choisi Michael Jordan pour des raisons évidentes. Au football, c’est sur Tom Brady que son vote a été accordé. Là encore, il n’y a rien de surprenant.

Au hockey, pour lui, ce sont Gordie Howe et Bobby Orr qui sont les meilleurs. Évidemment qu’il ne s’est pas nommé. Je sais que Howe était son idole de jeunesse et ce choix est tout à fait légitime. Quant à Orr, il a révolutionné le poste de défenseur et il a été l’idole de bien des partisans. Gretzky a parlé avec son cœur et s’est donc tourné sur des étoiles qui ont marqué sa jeunesse, ce qui est très noble de sa part.

Et vous, chers lecteurs, qui sont vos GOAT au baseball?

Tags:

Babe Ruth, George Brett, Jackie Robinson, Wayne Gretzky

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Laisser un commentaire