Nous voilà à neuf matchs (ou huit, pour les clubs de l’Ohio) de la fin de la saison. Il reste encore plusieurs équipes qui vont rejoindre les équipes officiellement qualifiées en séries : les Brewers, les Yankees, les Guardians et les Dodgers.
Voici le classement, par ailleurs.
Il va donc sans dire qu’il y a plusieurs séries en fin de semaine qu’on devra surveiller. J’ai donc décidé de classer les séries selon leur degré de pertinence. Mon critère de base : l’implication sur le classement.
Voici d’abord les séries avec aucune implication sur la course aux éliminatoires.
- Nationals contre Cubs
- Pirates contre Reds
- Blue Jays contre Rays
Par la suite, il y a de nombreuses séries où on se fout des résultats d’un adversaire, mais que l’autre équipe est dans une course quelconque. Il y en a pas moins de huit, en fait.
Lesquelles?
- Angels contre Astros : les Astros devraient finir au troisième rang de l’Américaine. Peu de gros enjeux ici, à vrai dire.
- Rockies contre Dodgers : les Dodgers pourront-ils dépasser les Phillies au sommet de la Nationale?
- Yankees contre A’s : les Yankees garderont-ils la tête de l’Américaine?
- White Sox contre Padres : si tout va bien, San Diego va accueillir une courte série de meilleur deuxième.
- Guardians contre Cardinals : Cleveland voudra dépasser les Yankees au classement.
- Giants contre Royals : les Royals voudront dépasser les Orioles et ne pas se faire rattraper par les clubs derrière dans la course wild card.
- Mariners contre Rangers : Seattle est à deux matchs des séries, mais a deux clubs à dépasser. Ce ne sera pas simple.
- Braves contre Marlins : le temps presse si Atlanta veut se qualifier en séries.
Et en plus de tout ça, il y a quatre séries qui impliquent deux équipes qui sont encore en vie pour les séries. Ce seront possiblement les quatre séries avec les plus grandes implications au classement.
Ça ressemble à quoi?
- Twins contre Red Sox : les deux équipes devraient manquer les séries, selon moi, mais devront quand même tout donner.
- Tigers contre Orioles : Detroit est en mission pour faire les séries, mais les Orioles ont perdu le nord. Ils doivent gagner pour s’aider au classement.
- Phillies contre Mets : un duel de division où Philly veut gagner la Nationale et New York veut se qualifier? Oh que oui.
- Diamondbacks contre Brewers : Milwaukee ne veut pas jouer les matchs wild card et l’Arizona se bat pour sa place en séries.