Depuis quelques semaines, le sujet d’une potentielle prolongation de contrat pour Vladimir Guerrero Jr. refait souvent surface. Après tout, le club a besoin d’un joueur sur lequel s’appuyer sur le terrain… et pour vendre des billets.
Vladdy (au bon prix) semble vouloir rester et il est apprécié. Kevin Kiermaier veut d’ailleurs voir les Blue Jays payer son ancien coéquipier.
Signer une prolongation de contrat à long terme éviterait aux Blue Jays d’avoir de l’incertitude le concernant en vue de la saison 2025. Ce serait clairement un gros dossier de réglé.
Mais en ce moment, rien ne semble imminent.
Parce que Vladdy sera agent libre dans un an et demi si rien ne change, il est clair que ça prendrait tout un prix pour l’empêcher de se faire courtiser par 30 clubs sur le marché de l’autonomie.
Comme mon collègue Félix Forget le disait hier au podcast de Passion MLB (vers la marque des 30 minutes), le contrat que Pete Alonso signera pourrait être un bon point de départ.
Un autre nom qui revient souvent parmi les comparatifs, c’est celui de Rafael Devers. Le joueur des Red Sox avait des stats similaires à Vladimir Guerrero Jr. au moment de signer à long terme pour 313.5 M$ pour acheter ses 10 premières années d’autonomie.
Mais il y a des différences entre les deux. Devers avait gagné la Série mondiale en plus d’avoir tout le pouvoir du monde. Il savait que Boston ne pouvait pas l’échapper après avoir perdu Mookie Betts et Xander Bogaerts.
Mais surtout, même si Devers est un jour destiné à jouer au premier but, il est présentement un joueur de troisième coussin.
Vladdy, lui, joue au premier but depuis l’an #2 de sa carrière à Toronto. Et même s’il peut dépanner au coin chaud, il n’en demeure pas moins que de payer un joueur de premier but 300 M$, ça ne se fait pas. C’est ce que Jeff Passan a dit à Sportsnet.
Un joueur de premier but ne peut pas aller ailleurs un jour – à part comme DH, bien sûr. Un joueur comme Devers ira sans doute un jour au premier but, mais en attendant, il offre de la flexibilité à son club.
Vladimir Guerrero Jr. n’offre pas ça aux Blue Jays, lui. Et s’il ne roule pas en fin de contrat, disons que ce sera difficile pour lui de faire autre chose que frapper comme DH.
C’est pour ça que même si les joueurs de premier but sont souvent les meilleurs frappeurs, le plus gros contrat signé par un joueur de premier coussin est… le 24e plus gros de l’histoire. On parle d’Albert Pujols (240 M$ sur 10 ans) à Anaheim.
Et on s’entend que Pujols à Saint-Louis, il a été l’un des meilleurs frappeurs de l’histoire pendant ses belles années. Il avait mérité son contrat.
Tout ça pour dire que si Vlad demande 300 M$, il y a de bonnes chances que les Blue Jays disent non. Et rendu là, Guerrero Jr. voudra sans doute tester sa valeur pour voir si un autre poisson mordra à l’hameçon.
Mais parce que les Blue Jays ne semblent pas avoir envie de commencer la saison 2025 avec de l’incertitude concernant Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette, on sent que ça va vraiment brasser cet hiver.