La force de Vladimir Guerrero Jr. n’est pas de frapper des simples ou de bien jouer défensivement. Il est capable de faire les deux, mais les Blue Jays veulent le voir frapper la longue balle.
Frapper en puissance, Junior est capable de faire ça. C’est pour ça qu’il est dans le baseball majeur, dans les faits.
Mais le problème, c’est que les lanceurs le savent. Ils ont vu sa saison 2021 et clairement, personne ne veut lui lancer de prises.
Et ce n’est pas qu’un sentiment. Tel que rapporté par Sportsnet, Vladdy s’élance de plus en plus sur des tirs hors de la zone des prises.
L’an dernier, son ratio de 0.78 retrait sur des prises par but sur balles était parmi les bons du baseball. Cette année? Il est parmi les pires à 0.18.
Je sais, la saison vient de commencer, mais quand même : c’est une tendance qu’on a le droit d’évaluer.
Pourquoi? Parce que Vladdy reçoit des tirs hors de la zone des prises en grande quantité. Et clairement, il fait (souvent) le choix de s’élancer au lieu de prendre le but sur balles.
En 10 matchs, il a cinq circuits, une moyenne de .289 et un OPS de 1.036. Il est difficile de le critiquer quand ça marche et qu’aucun tir n’est assez bon pour le déjouer. Et ce, même quand il a l’air menotté.
Clairement, il fait comme son père et il s’élance sur n’importe quel tir qui lui plait. Ça a bien marché pour Senior avec les Expos et clairement, en 2022, ça fonctionne aussi pour Junior à Toronto.
C’est cependant l’inverse de la tendance inverse du jeune, qui avait une bonne discipline au bâton depuis le début de sa carrière.
Est-ce qu’il s’est bien adapté aux tirs difficiles ou il est indiscipliné? Il y a une réponse pour ceux qui voient le verre à moitié plein et pour ceux qui le voient à moitié vide.
Donc je pense qu’avant de lui dire d’accepter le but sur balles, on attendra que sa technique actuelle ne fonctionne plus. Après tout, en ce moment, il est en feu, le Vladdy… même si les Jays aimeraient sans doute qu’il se fasse moins retirer sur des prises, lui qui en a 11 en 10 matchs.