La valse du mouvement de personnel de la saison morte est bel et bien débutée pour les équipes exclues du rendez-vous automnal. Les Twins ont montré la porte à l’ancienne gloire des Brewers et des Blue Jays et gérant de l’année dans la Ligue américaine en 2017, Paul Molitor. La direction du club lui a proposé d’occuper de nouvelles fonctions au sein de l’organisation. Une formule polie et consacrée qui permet ainsi à l’équipe du Minnesota de payer Molitor pour travailler et non pour qu’il reste bien tranquille chez lui…
Une fiche perdante
Depuis 2015, il faut dire que les Twins n’ont pas nourri de grands espoirs chez leurs fans. Une seule participation aux séries en 2017 et une fiche de 305 victoires et 374 défaites sous la férule de Molitor. Cette année, l’équipe a joué six matchs sous la barre des .500 (78-84) et a été écartée très tôt en saison de la course aux séries dans l’Américaine.
Une nouvelle direction
En 2016, des changements importants ont été effectués dans les bureaux des Twins. Derek Falvey et Thad Levine, respectivement directeur des opérations baseball et directeur gérant, ont hérité en même temps que leur nouveau titre de Paul Molitor. Depuis, ils n’ont jamais caché leur intention de mettre leur homme en place. Cet acte de franchise destinait tôt ou tard Molitor à être invité à relever de nouveaux défis… Falvey et Levine devront maintenant faire la démonstration que le congédiement d’un homme apprécié, longuement associé à l’organisation, mais surtout, véritable fierté et légende locale, était la bonne décision pour ramener les Twins sur le chemin de la compétitivité.
Des joueurs qui tardent à donner des fruits
Mais encore, ce changement de garde au poste d’entraîneur devra invariablement secouer les performances de quelques joueurs protégés ou encore acquis par la direction au cours des dernières campagnes. Plusieurs devront en donner plus en 2019. À la décharge de Molitor, les Twins ont été lourdement frappés par les blessures de plusieurs joueurs réguliers cette saison. Pensons à Ervin Santana ou Jason Castro notamment. Ceci étant dit, le prochain entraîneur aura aussi tout un défi devant lui pour relancer Byron Buxton ou encore Miguel Sano, des joueurs qui ont connu leur part de difficultés.
Les paris sont donc ouverts sur le successeur de Molitor.
À qui pensez-vous pour le poste?
Source : Sportsnet