Pour une petite fille qui souhaite faire carrière dans le baseball, elle réalise rapidement qu’il va être difficile de le faire en tant que joueuse. Le baseball est tellement un sport d’hommes qu’il n’y a pas de baseball féminin au Jeux Olympiques. Bon, certains diront que les femmes peuvent jouer à la balle molle aux Olympiques. C’est vrai. Sauf que les hommes aussi peuvent jouer à la balle molle (le Canada a une équipe masculine de balle molle).
Il est rare de voir une femme faire sa place dans le baseball professionnel en tant que joueuse. Mais c’est arrivé dans la ligue professionnelle australienne (ABL). Genevieve Beacom, une Australienne de seulement 17 ans, a lancé pour les Aces de Melbourne dans un match contre les Giants d’Adelaide.
Même si son équipe a perdu, Beacom n’a pas donné de point ni de coup sûr. Une bonne première performance. Ça fait du bien de voir une femme dans une équipe masculine professionnelle.
Dans une entrevue avec Sports Illustrated, Beacom a donné ce conseil : « Si quelqu’un essaye de te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas faire, ou encore de te forcer à jouer à la balle molle, ne l’écoute pas. »
À quand les femmes, à titre de joueuses, dans la MLB? C’est possible que ça n’arrive jamais, mais pourquoi pas des femmes dans les ligues mineures? Pour ça, il faudrait d’abord que la NCAA instaure du baseball féminin. Et aussi donner une visibilité au talent féminin, dans tous les sports.
Rappelons que, juste comme ça, pendant que l’équipe féminine nationale canadienne en Softball gagnait la médaille de bronze aux derniers Jeux olympiques, l’équipe masculine de baseball ne s’est même pas qualifiée aux Olympiques et occupe présentement le neuvième rang au monde, derrière les Pays Bas.