Je pense sincèrement qu’il est temps d’appuyer sur le bouton panique du côté des Braves d’Atlanta. Par où commencer pour démontrer à quel point ça va mal en Géorgie?
Les Braves sont sur une séquence de sept défaites consécutives et ont perdu 14 de leurs 17 dernières rencontres. De plus, lorsque l’on prend le temps de regarder le classement, on se rend compte qu’ils sont à 14 matchs de la tête de leur division, position détenue par les Mets de New York. Ils sont aussi au quatrième rang du Nord de la Nationale, deux matchs et demie derrière les Nats de Washington et seulement deux matchs et demie devant les pitoyables Marlins de la Floride. La débandade, quoi!
Une statistique qui démontre encore plus comment c’est la catastrophe à Atlanta, est que depuis le retour au jeu de Ronald Acuna Jr., le 23 mai dernier, les champions de la Série mondiale de 2021 présentent un dossier de 3-12.
De sérieuses questions à se poser
Posons la question haut et fort pour que tout le monde l’entende: Est-ce que les Braves d’Atlanta sont meilleurs collectivement sans Ronald Acuna Jr.? L’idée de songer à cette question semble farfelue, mais quand même, elle a lieu d’être! Antérieurement, je vous rappelais que les Braves sont champions du monde en 2021. Qui n’était pas de cet alignement en séries éliminatoires? Oui oui, Acuna Jr., pour cause de blessure.
Ok, le natif du Venezuela a connu toute une saison en 2023, remportant le titre de MVP et menant son club à un dossier de 104-58. Ceci dit, les succès en saison ne se reproduisent pas en éliminatoires depuis 2021.
Cette saison, le retour à l’action du numéro 13 aurait dû agir comme bougie d’allumage pour ses coéquipiers, mais non, comme en fait foi la fiche de .200 depuis.
Évidemment, l’athlète de 27 ans n’est pas l’unique cause des insuccès d’Atlanta. Les blessures à l’as Strider n’aident pas. Cependant, le leadership de cette équipe semble faire défaut et Acuna est censé être un de ces leaders. Personne ne semble avoir pris la pôle des Freeman, Swanson et Fried, qui sont tous partis à tour de rôle.
Peut-être qu’un changement d’air dans l’abri ferait du bien, mais le gérant Snitker n’est pas l’unique responsable des déboires là-bas. On va se le dire, les Braves n’ont pas connu une bonne entre-saison. L’ajout tardif de Profar est venu maquiller la saison morte, avec le triste résultat qu’on connaît dans son cas, en faisant référence à sa longue suspension.
Comme les Braves jouent du baseball d’octobre depuis sept campagnes, nous étions plusieurs à jouer à l’autruche et à se dire que tout allait être correct. Qu’ils allaient trouver un moyen de gagner. Nous avons été bernés, moi le premier, car, tout comme Ken Rosenthal, je leur donnais une place en Série mondiale cette année.
Les chroniqueurs de Passion MLB ne possèdent pas la vertu dans la vie, là en est la preuve. Mon mea culpa maintenant fait, Alex Anthopoulos devra faire le sien à son tour, se regarder dans le miroir et réfléchir à ce qu’il devrait faire pour tourner le vent de bord.
Il y a de l’espoir, car il reste quand même 98 matchs aux Braves pour sauver leur saison.