Chaque année lors du dévoilement des nominations pour les différents prix remis aux joueurs s’étant le plus démarqués pendant la saison, il y a des surprises. Cette fois, pour moi, c’est beaucoup plus qu’une surprise, c’est une insulte!
Si au premier coup d’oeil j’étais content de voir que Jackie Bradley Jr venait de remporter son premier gant doré et que ses coéquipiers Mookie Betts ainsi Ian Kinsler subissaient le même sort, mon humeur a changé lorsque j’ai aperçu les nominations pour le MVP 2018.
Mookie Betts n’est pas une très grande surprise, il devrait même être le gagnant cette année. Jose Ramirez a certainement connu une excellente saison et Mike Trout est le meilleur du circuit. Plusieurs autres joueurs dont Alex Bregman et possiblement Francisco Lindor auraient pu être mentionnés.
Les statistiques de son côté
J.D. Martinez vient de connaître la meilleure saison de sa vie. Il est dans le top 3 pour les circuits, les points produits, les points comptés, les coups sûr, la moyenne au bâton et pour l’OPS. Ce gars-là a amené les Red Sox à un autre niveau seulement par sa présence. Rappelez-vous qu’en 2017, même si les Sox étaient bons offensivement, ils leur manquaient la fameuse puissance.
Même si j’adore Mike Trout et que je le considère comme le meilleur, en 2018, il n’a pas sa place pour ce titre. Trout a 100 présences au bâton de moins que J.D. Martinez et surtout, son club ne passe même pas proche de participer aux séries. Tout ce que la MLB a fait encore une fois, c’est de regarder le WAR. Peu importe l’angle que l’on regarde cette statistique, Mookie Betts et Mike Trout trône au sommet. Ensuite, selon le WAR offensif, ou par joueur de position, c’est Bregman, José Ramirez ou Matt Chapman qui suivent.
Mike Trout peut attendre
Je me répète, j’adore Trout, mais un moment donné je crois qu’il faudrait se pencher sur la création d’un autre trophée pour nommer le meilleur joueur de la ligue et garder le MVP pour ce qu’il signifie. Pour moi, c’est un peu comme le trophée Norris dans la LNH, que l’on remet systématiquement au défenseur ayant récolté le plus de points.
Je comprends aussi que J.D. Martinez n’a pas beaucoup joué en défensive, mais selon moi ses statistiques offensives étaient nettement suffisantes pour avoir sa place dans le trio des nommés. Alex Bregman et José Ramirez méritaient aussi plus leur place que Mike Trout en 2018. Deux autres joueurs qui permis à leurs équipes de se présenter au mois d’octobre pour se battre pour un championnat.
Crédit: Baseball-Reference.com, ESPN.com