Les problématiques de santé mentale ne touchent pas seulement que les autres. Personne n’est à l’abri, pas même les athlètes de haut niveau.
Dans une entrevue accordée au journaliste Derrick Goold du St.Louis Post-Dispatch, le joueur des Cardinals Dexter Fowler y est allé à cœur ouvert sur l’état de sa santé mentale la saison dernière. Dans un touchant témoignage, rempli d’humilité, il a avoué avoir souffert de dépression. Il a su démontrer sa grande puissance et sa grande force dans une belle vulnérabilité. C’est tout à son honneur.
Briser les tabous, se défaire des barrières
Le champion d’une Série mondiale, joueur étoile et multimillionnaire nous a démontré que ce ne sont pas, contrairement aux stéréotypes de la société, que les personnes faibles ou encore fragiles qui en seront touchées un jour ou l’autre. Il a été énormément affecté par sa frustrante saison 2018. En plus de ne pas performer à la hauteur de son talent, une blessure au pied gauche est venue s’ajouter à son malheur.
Je souffrais de dépression. C’est ce que c’était. J’étais fâché après moi d’en être venu jusque-là. Je ne comprenais pas pourquoi je n’étais pas plus fort mentalement. Ça n’aurait pas dû m’affecter autant, mais ça m’a vraiment affecté. J’étais en dépression. J’étais en dépression. – Dexter Fowler
Le soutien et le non-jugement de l’entourage
Fowler a reçu le soutien massif de son épouse, Aliya, dans cette épreuve.
Il est tout simplement une bonne et heureuse personne. Dexter est de nature positive. L’an dernier, il n’était plus cet homme, c’était étrange. Étant sa femme, je constatais qu’importe ce qu’il avait, cela le rongeait de l’intérieur. Il ne réussissait pas à s’en sortir. Peu importe le nombre de fois que je lui disais tout simplement d’aller au stade et de faire son travail, il acquiesçait, or, il revenait défait le soir. Cette défaite était plus qu’un enjeu sur le terrain, c’était au plus profond de lui. – Aliya Fowler
Pour la saison prochaine, il a la chance d’avoir le soutien de son organisation et plus particulièrement de son gérant, Mike Shildt, lui qui encourage son joueur à parler.
Espérons qu’il aura le soutien des partisans des Cards de St-Louis ainsi que de toute personne issue du monde du baseball et que tout ce beau monde soit tolérant à son égard.
Souhaitons-lui la meilleure des chances.