Un partisan des Astros expulsé pour une pancarte

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 septembre 2018 à 6h30

Le dossier Roberto Osuna continue de faire des vagues, mais cette fois d’une tout autre façon. Ce ne sont pas de nouvelles informations qui font la Une à l’heure actuelle, mais plutôt une situation collatérale à ce dossier. Un partisan des Astros se serait fait expulser à cause d’une pancarte qu’il avait sur lui. Jusqu’ici, je vois déjà quelques sourcils levés. Expulsé pour une simple pancarte? Voyons ça de plus près.

https://twitter.com/HoustAstrosview/status/1036775370895151104

La pancarte de la discorde

Ledit carton arborait un numéro de téléphone lié à un centre pour femmes de la région de Houston qui œuvre auprès de victimes de violence domestique. Toutefois, ce n’était pas la première fois que le partisan en question amenait cette pancarte avec lui dans un match. Alors, pourquoi être expulsé cette fois-ci, et qui plus est pour une pancarte qui fait de la sensibilisation?

Certains étaient mécontents, d’autres appuyaient ma démarche. Mais peu importe, il n’y avait jamais eu de problème. Jamais la sécurité n’avait été appelée… jusqu’à samedi soir. Je veux qu’ils me laissent protester de façon pacifique sans m’empêcher d’aller dans le stade.

L’histoire derrière cette pancarte est simple, celle-ci permet à Kevin Jukkola d’exprimer son désappointement face à la décision des Astros d’acquérir Roberto Osuna dans le contexte que l’on connaît. Ainsi que de mettre la lumière sur une problématique existante et trop souvent dans l’ombre.

Je ne veux pas le condamner à vie. Je crois juste que c’est un problème important. C’est une opportunité pour l’équipe et les partisans d’amener l’attention sur la problématique de la violence domestique.

Photo : KTRK

Selon le principal intéressé, il ne comprend pas pourquoi cette pancarte devrait poser problème. Il va même jusqu’à dire qu’il ne comprend pas pourquoi les Astros n’ont pas déjà ce genre d’information en gros dans le stade. Alors, pourquoi être expulsé pour celle-ci? Si l’on regarde de plus près le règlement du Minute Maid Park, il est indiqué que toute bannière doit être reliée au baseball et supporter l’équipe et ses joueurs, tout en étant de bon goût. Sans oublier, bien sûr, que l’administration se réserve le droit de confisquer toute bannière qui semble inapproprié.

Les Astros ont refusé de commenter l’affaire en disant simplement qu’ils étaient au courant et investiguaient le tout. Alors, la question se pose : quel avantage auraient les Astros en bannissant cette pancarte? Considérant que plusieurs bannières qui ne sont pas reliées au baseball sont souvent tolérées. Celle-ci ne porte atteinte à personne.

De son côté, Roberto Osuna, planifie plaider non-coupable, tandis que son avocat est à la recherche d’une entente pacifique qui permettrait de faire tomber les charges en échange d’un bon comportement. Le joueur sera de retour en cour aujourd’hui.

Source : ABC News

Tags:

Articles similaires