Les éloges affluent de tous les sens pour la jeune sensation des Nationals de Washington Juan Soto. Hier encore, il a fait parler de lui pour ses performances sur le terrain, mais aussi par son coéquipier Stephen Strasburg. Cette année, on parle beaucoup de Ronald Acuna et Ozzie Albies qui connaissent tous deux des saisons remarquables. Malheureusement, le nom de Juan Soto a pris du temps avant de résonner aux quatre coins de la ligue. Maintenant, c’est de lui qu’on parle.
Dépasser Ken Griffey Jr.
Celui qui a rejoint les Nationals le 20 mai de cette année a déjà réalisé un exploit. Le 11 septembre, dans un programme double, face aux Phillies, Soto a claqué deux longues balles, dont celle qui donnait la victoire aux Nats en 10e manche. Avec sa 18e de la saison, Soto rejoignait Mel Ott au quatrième rang pour le plus grand nombre de circuits en une saison pour un joueur de moins de 20 ans. Qui plus est, avec sa deuxième longue balle du match, cela portait à trois matchs de plus d’un circuit. Il devenait donc le premier « moins de 20 ans » à cumuler trois matchs de plus d’un circuit. Incroyable! Si le nom de Mel Ott vous sonne rien qui vaille, dites-vous qu’un certain Ken Griffey Jr. avait récolté 16 circuits avant de souffler 20 bougies…
Il aura fait très mal aux Phillies dans la plus récente série qui s’est soldée hier par une victoire de 5 à 1 avec un certain Aaron Nola sur la butte. En trois matchs face à leurs rivaux de division, Juan Soto à récolter six coups sûrs en 12 présences dont trois circuits et cinq points produits! Pas gênant le Dominicain!
Des éloges de Strasburg
Après le match d’hier, Stephen Strasburg, qui a enregistré sa huitième victoire de la présente campagne, n’a pas mâché ses mots envers son jeune coéquipier de 19 ans. Il l’a tout simplement comparé à nul autre que la légende Tony Gwynn.
Je crois que ce que l’on peut remarquer plus on observe Juan Soto, c’est sa discipline à la plaque. Ce qui m’impressionne, c’est son habileté à détruire les bons lancers. […] Ça me rappelle quand je regardais Tony Gwynn quand j’étais petit.
– Stephen Strasburg
Strasburg en sait quelque chose puisqu’il a grandi à San Diego et son idole n’était nul autre que Mr. Padre. De plus, une fois rendu au niveau collégial, Strasburg a joué sous les ordres de Gwynn à San Diego State.
Maintenant avec 19 circuits au compteur (à égalité avec Mel Ott), Soto n’a plus que Bryce Harper (22 circuits) et Tony Conigliaro (24) à rattraper pour écrire son nom dans le livre des records de la MLB.
Il ne fait aucun doute que Juan Soto est un sérieux candidat au titre de recrue de l’année. La bataille sera féroce entre lui et un autre prodige du baseball qu’est Ronald Acuna Jr. Il reste encore quelques semaines d’activités dans la MLB et la bataille sera féroce entre les deux jeunes loups et je ne serais pas surpris de voir Soto terminer la campagne avec 25 circuits.