J’aurai pu titrer cet article ainsi : « Y a des claques qui se perdent». Ce n’est pas parce que tu as un droit de vote que tu es toujours le crayon le plus aiguisé de la boîte. N’allez pas croire que je veux insulter la personne qui a tenu ces propos. Ce que je dis, c’est vraiment en rapport avec les propos justement, car ils ne font aucun sens. La personne? Je ne la connais pas et je ne peux juger, mais je peux faire une chose, être en désaccord avec ce qu’elle affirme.
De quoi je parle? De ceci.
Bill Ballou, un journaliste du journal Telegram – qui couvre les Red Sox – a un droit de vote pour les entrées au Temple de la renommée. Ce dernier refuse catégoriquement de voter pour Mariano Rivera.
Jusqu’ici, on peut se dire que c’est son droit et c’est vrai. Il peut voter pour qui il désire. Point barre. Là où j’ai de la grande difficulté, c’est sa raison (son excuse).
Selon lui, les closers ne servent à rien dans le baseball. Pardon?
Les sauvetages dans le baseball sont le fruit le plus bas de l’arbre statistique du jeu. Les closers sont ses empereurs nus.
Dans un essai de 1500 mots, Ballou bash les closers. Pour lui, ce poste n’a pas lieu d’être et il n’amène rien au baseball. Allant même jusqu’à amener le nom de Craig Kimbrel dans la discussion. Sans rien enlever à Kimbrel, impossible de le comparer à Mariano Rivera et ses 652 sauvetages au compteur. Pour Ballou, un membre du Temple de la renommée fait son entrée pour plusieurs raisons, mais pas seulement ses chiffres. Il faut que le joueur ait une certaine présence, qu’on se souvienne de lui, qu’il soit plus gros que la game. Bref, qu’il pousse les gens à acheter un billet. Ballou croit que Rivera a tout ça, mais il déteste le rôle qu’il avait.
Ce n’est pas parce que quelque chose arrive à la fin d’un match que ça fait d’elle une chose plus importante de ce qui arrive au début. Si je vais plus loin, à peu près n’importe quel lanceur des Majeures peut enregistrer un sauvetage. C’est aussi facile que ça. Le closer est un rôle créé pour justifier une statistique et je ne suis pas le seul à le dire.
Honnêtement, je suis sans mot devant de telles affirmations. Un closer peut tout changer. Il est dans une position de pression extrême et s’il fait mal son travail, son équipe peut perdre. Tout peut changer en une fraction de seconde lorsqu’un fermeur de livres est sur la butte. C’est ça qui empêche Ballou de voter pour Rivera. Sauf qu’il a trouvé une « solution » à tout ça.
En fait, il ne votera pas, point. Ballou n’enverra même pas son bulletin de vote pour cette raison-ci : remettre un bulletin de vote vide équivaut à un « non » pour chaque candidat. Donc, non, il n’enlèvera finalement pas les chances de Rivera d’être voté à l’unanimité, mais en son for intérieur, il est convaincu qu’un closer ne devrait pas y être.
Source : NY Daily News