Un geste absolument disgracieux de José Urena

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 16 août 2018 à 9h30

Le match entre les Marlins et les Braves a commencé sur les chapeaux de roues hier à Atlanta. Le lanceur de la formation floridienne, José Ureña, a choisi de lancer sa toute première balle du match, une rapide à 97,5 mi/h, directement sur la vedette des Braves, Ronaldo Acuña Jr. Les bancs se sont évidemment vidés. Les arbitres ont rapidement expulsé le gérant des Braves, Brian Snitker, venu défendre son étoile, et, après réflexion, ont aussi expulsé Ureña.

https://twitter.com/Braves/status/1029925718141087745

La scène est véritablement choquante. Sur les ondes de MLB Tonight, Harold Reynold a expliqué que la réaction du receveur confirme que le geste est délibéré et qu’il s’agissait d’une décision personnelle d’Ureña. L’attitude du lanceur après les faits en dit long aussi. Il a continué à parler à Acuña qui se tordait de douleur et, à l’approche des joueurs adverses, a laissé tomber son gant.

Un geste dénoncé férocement

Après la rencontre, les commentaires venaient de toute part pour dénoncer l’attitude du Dominicain. Pour plusieurs, dont votre humble serviteur, la confusion règne : atteindre un frappeur volontairement simplement parce qu’il joue bien n’a aucun sens. C’est une véritable honte d’agir ainsi envers un autre athlète. Même le gérant des Marlins, Don Mattingly, n’a pas pu justifier le geste de son lanceur. Il a même avoué que l’artilleur lui avait confié qu’il cherchait un moyen de se débarrasser d’Acuña (« We’ve got to figure out how to get him out, right? »). Le commentaire le plus virulent est certainement venu du commentateur de Yahoo Sports Jeff Passan.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1029965168405618688

Au moment d’écrire ces lignes, les Ligues majeures n’avaient toujours pas rendu de décision quant à une possible suspension ou une amende. Les tests médicaux effectués sur Acuña se sont tous révélés négatifs. Les dernières informations indiquent que le tout serait de retour à la normale. Les Braves évalueront sa condition quotidiennement. Finalement, pour ceux qui s’inquiétaient, sa séquence de cinq matchs avec un circuit continue, puisqu’aucune apparition au bâton n’a été créditée à Acuña.

Après l’incident, le match s’est terminé dans l’ordre. Les Braves l’ont emporté 5 à 2. Ils détiennent toujours une avance de deux matchs sur les Phillies à la tête de la division est de la Ligue nationale.

Un récidiviste

José Ureña est connu pour ce genre de comportement. L’an dernier, il est le lanceur ayant atteint le plus de frappeurs (14) dans les Majeures, et il mène présentement la Ligue nationale à ce chapitre.

Source : MLB.com

Tags:

Articles similaires