Combien de fois avez-vous entendu des parents chialer ou avez vous-même rouspéter devant un coach qui s’acharnait à faire jouer son fils au détriment des autres joueurs de l’équipe? Souvent, n’est-ce pas?
En fait, il n’est pas rare qu’un entraîneur dans les équipes maison qui a un fils dans l’équipe qu’il dirige fasse preuve de favoritisme. Tout ça, au détriment de jeunes talentueux, de l’esprit d’équipe et… de l’équipe tout court.
Un gérant d’une équipe des Petites Ligues en Australie le voit autrement. Il n’a pas hésité à faire bencher son fils lors d’un match en juin. Résultat? Une belle suspension lors d’un tournoi. Ironique n’est-ce pas?
En fait, c’est qu’il existe un règlement dans le Little league baseball stipulant qu’il est obligatoire d’envoyer tous les joueurs au moins une fois au bâton. Ceci s’inscrit dans une volonté de rendre le jeu égal pour tous. Klae Calvert s’est donc fait suspendre pour avoir «oublié» d’envoyer son propre fils au bâton.
J’ai vraiment beaucoup de respect pour les règlements, mais en même temps, il faudrait une certaine compréhension concernant le fonctionnement de la dynamique dans le dugout. – Calvert
Certains pourraient penser que l’entraîneur a voulu profiter de cette règle afin de faire gagner son équipe et en payer le prix avec cette suspension. Selon le principal intéressé, il ne s’agit simplement que d’une mauvaise gestion avec 2 retraits déjà en fin de sixième et que si le frappeur avant son fils se faisait retirer, son fils n’irait pas au bâton. Une réalisation trop peut trop tard au final.
On ne saura jamais réellement les vraies intentions de l’entraîneur. Il est certain que c’est vraiment poche pour son fils de ne pas avoir été au moins une fois au bâton, ce qu’il aurait dû faire. Par contre, avec le nouveau règlement, il n’y a plus de passe-droit. Cette fois, les parents ne pourront pas crier au favoritisme dans ce dossier.
Source : ESPN