À son arrivée dans le baseball majeur à la suite de la blessure d’Anthony Rizzo, le jeune Ben Rice était tout feu tout flamme avec les Yankees de New York, affichant entre autres un impressionnant OPS de ,809 avant la pause du Match des étoiles.
Il en est cependant tout autrement depuis, Rice connaissant des difficultés importantes comme en témoigne son OPS de ,557 en 54 apparitions au marbre. Pour en ajouter une couche, le joueur de premier but recrue n’a frappé qu’un seul petit coup sûr au mois d’août.
Malgré ce marasme, les présences au bâton de Rice demeurent dans l’élite de la ligue selon ce que suggèrent les statistiques avancées (le gérant Aaron Boone et sa horde de petits génies s’en réjouiront), ce qui peut nous faire penser qu’il sera en mesure de renverser la vapeur.
Dans l’ensemble, il y a de l’optimisme quant au potentiel à long terme de Rice de s’établir comme un joueur clé chez les Bombardiers.
Toutefois, l’amélioration devra venir particulièrement du côté de ses performances contre les lanceurs gauchers, où il présente un faible OPS de .529.
Bien que Rice ait fait preuve d’une très bonne discipline au marbre, ce dernier éprouve des difficultés contre les gauchers et a été vulnérable aux défensives spéciales (qui respectent les nouveaux règlements bien sûr) dans cette situation. Son élan devient plus long et moins efficace lorsqu’il tente de tirer la balle, ce qui n’aide en rien sa moyenne au bâton.
Certains avancent que ses récentes performances sont révélatrices de problèmes potentiels à long terme s’il ne peut pas s’adapter. Nous aurons une meilleure idée lorsque l’échantillon sera plus représentatif.
Et pour avoir un meilleur portrait, les Yankees devront donner à Rice plus d’opportunités contre les artilleurs gauchers, ce qui lui permettra d’acquérir de l’expérience et de sortir de sa mauvaise séquence.
Si Anthony Rizzo revient au jeu en 2024, une décision importante devra alors être prise par le directeur général Brian Cashman et son état-major.