Trout rejoint Ruth, Williams et Mantle

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 septembre 2018 à 15h00

Mike Trout mène une solide campagne au titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine. S’il ne remporte pas cet honneur, il pourra au moins se consoler avec sa nouvelle carte de membre d’un club très sélect. Avec une semaine à jouer, la truite affiche un OPS+ (On-Base Plus Slugging Plus) de 199. Mike Trout rejoint ainsi Babe Ruth, Ted Williams, Mickey Mantle et bien d’autres qui ont réalisé l’exploit au cours du dernier siècle. C’est la première fois que la sensation des Angels atteint ce plateau dans sa carrière et il est le premier à le faire depuis Sammy Sosa en 2001. Trout a dominé la ligue dans cette catégorie lors des quatre dernières saisons et cinq fois en huit saisons dans les Majeures.

https://twitter.com/mike_petriello/status/1044225877704409088

Trout et deGrom, même combat

Trout rejoint ce club alors que tous les analystes font leur projection et que les experts s’apprêtent à voter pour le MVP de chaque ligue. Malheureusement, malgré une autre saison incroyable individuellement, Mike Trout sera probablement laissé de côté pour les mêmes raisons que Jacob deGrom l’est dans les discussions sur le Cy Young : la mauvaise performance de son équipe. Les Angels, comme les Mets, sont très loin des séries de fin de saison. Ils ne jouent même pas pour .500 et traversent une séquence de cinq défaites.

C’est malheureux pour la vedette qui se trouve au haut du classement dans plusieurs catégories statistiques. Outre l’OPS+, il a les meilleurs OBP, SLG et OPS et la cinquième meilleure moyenne au bâton avec .316, et il est à égalité en quatrième place pour le nombre de circuits. Bref, il joue à la hauteur de son salaire (34 millions $ en 2018), mais dans l’ombre des insuccès de son équipe.

OPS+ : qu’est-ce que c’est ?

L’OPS+ est une statistique avancée qui permet de comparer les performances au bâton des joueurs de toutes les Majeures grâce à un seul chiffre. Contrairement à l’OPS régulier, ce chiffre élimine tous facteurs externes, comme les terrains visités ou la ligue où le joueur évolue, puisqu’il est pondéré selon la moyenne de l’OPS de la ligue. La moyenne de l’ensemble des joueurs est de 100. Donc, avec un OPS+ de 199, Mike Trout est jugé 99 % plus efficace au bâton que ses collègues. En comparaison, cette saison, JD Martinez a un OPS+ de 172 et Mookie Betts de 185.

Tags:

Articles similaires