Ça va bien par les temps qui courent pour les Cubs de Chicago. En effet, ces derniers étaient loin d’être dans la course aux séries éliminatoires à la dernière date limite des échanges, mais une poussée soudaine fait maintenant rêver les fans des Oursons.
Et le rêve a atteint un autre niveau hier soir, alors que le lanceur partant Shota Imanaga a connu une soirée étincelante au monticule, jouant un rôle important dans le match sans point ni coup sûr que les trois artilleurs des Cubs ont complété contre les Pirates de Pittsburgh.
Il s’agissait du premier match sans point ni coup sûr de l’équipe au Wrigley Field en plus de 50 ans, lorsque Milt Pappas a réalisé l’exploit en 1972.
Imanaga a lancé sept manches, n’accordant que deux buts sur balles et retirant sept frappeurs sur des prises tout en effectuant 95 lancers. Il a été retiré du match avant la huitième manche, alors que Nate Pearson et Porter Hodge ont complété le match pour cette soirée historique.
Comme on peut l’imaginer, la décision de faire entrer l’ancien des Blue Jays de Toronto dans le match en huitième manche a été accueillie par des huées de la part ses partisans des Cubs. Une chance pour le gérant Craig Counsell que Pearson et son successeur ont fait le travail.
D’ailleurs, dans la même soirée, le skipper des Diamondbacks de l’Arizona, Torey Lovullo, a retiré son partant Zac Gallen après six manches de travail, alors que ce dernier n’avait toujours pas accordé de coup sûr. Le résultat a cependant été différent qu’à Chicago, la relève flanchant et accordant pas moins de quatre points.
Pour revenir au no-no des Cubs, il s’agissait du quatrième exploit de la sorte cette saison dans le baseball majeur, alors que Ronel Blanco, Blake Snell et Dylan Case ont tous lancé des matchs sans point ni coup sûr, mais tous trois sans aide.