Transaction Mookie Betts : comment analyser la transaction?

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 27 juin 2022 à 18h00

En début d’année 2020, la planète baseball était secouée par un échange spectaculaire, d’une ampleur comme il se faisait longtemps que nous n’avions pas vécu. Un mois plus tard, la planète Terre en elle-même était secouée par une crise sanitaire qui changea le quotidien des gens de façon dramatique, mais ça, c’est une autre histoire!

Pour en revenir au baseball et à une époque pré-pandémique où tout semblait plus simple, le MVP Mookie Betts passait des Red Sox aux Dodgers, en compagnie du lanceur David Price. En retour, Boston mettait la main sur trois joueurs. On parle ici d’Alex Verdugo, Connor Wong et Jeter Downs.

Pourquoi donc revenons-nous aujourd’hui sur cette transaction, presque deux ans et demi plus tard? Parce que les trois joueurs reçus dans l’échange de Betts pour les Red Sox ont officiellement réussi à atteindre la grande ligue et arborer l’uniforme des Red Sox. En effet, Jeter Downs, le plus jeune des trois, a gradué au niveau MLB tout récemment. Ce n’est quand même pas rien de voir les trois pièces de l’échange réussir à jouer pour le club. Les Red Sox peuvent en être fiers, étant donné les circonstances entourant la transaction, tout de même.

Le plus haut plafond

Un vieux dicton dans le sport mentionne que le club qui remporte un échange est celui qui fait l’acquisition du meilleur joueur. Il est indéniable que le meilleur joueur du lot est Mookie Betts, car en ce dernier, on parle de l’un des meilleurs au monde dans son sport. 

Cependant, il faut donner crédit au Sox. Oui, ils ont perdu un joueur populaire, pour des raisons financières, on s’en rappelle. Or, Verdugo leur donne un bon coup de main depuis qu’il s’est joint à l’organisation. Colton Wong les aidera pour plusieurs saisons dans peu importe le rôle que l’équipe accordera au receveur de 26 ans, qu’il soit de soutien ou prépondérant. Pour ce qui est de Downs, il était celui des trois le plus énigmatique, en raison de son jeune âge et de son fort potentiel.

https://twitter.com/MLBONFOX/status/1539701443241951238?s=20&t=fBVOCysA0csIfNPceLKqcw

Âgé de 23 ans en date d’aujourd’hui, nul ne peut prévoir à long terme s’il aura une carrière qui lui ouvrira les portes de Cooperstown. Cependant, juste le fait qu’il ait joué avec la casquette des Red Sox est un bon début pour lui et les partisans de l’équipe. À suivre, donc, pour les trois gars en question.

Mécontent d’être transigé

Dans un aveu pour le moins surprenant, Alex Verdugo a mentionné aux journalistes qu’au moment de l’échange, il était déçu de changer d’adresse. Même le fait d’être transigé en retour d’un athlète de la trempe de Mookie Betts ne réussissait pas à le réconforter.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis et Verdugo est plus heureux que jamais de jouer pour le club mythique de la côte est américaine. Il ne se verrait plus jouer ailleurs, même! Le jeune homme de 26 ans ne deviendra jamais une superstar de la ligue avec l’étoffe de Betts, or, il rend de fiers services aux Red Sox et c’est vraiment ce qui compte au final.

Tags:

Alex Verdugo, Connor Wong, Dodgers de Los Angeles, Jeter Downs, Mookie Betts, Red Sox de Boston

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey