Malgré le fait qu’ils possèdent un trio de partants explosif et bon noyau de jeunes joueurs, les Pirates de Pittsburgh sont tombés dans un coma éthylique durant la présente saison morte.
Jusqu’à hier soir, et encore là…
En effet, Alex Stumpf de MLB.com a rapporté que les Pirates ont signé un contrat des ligues majeures avec le lanceur gaucher Tim Mayza, accord qui s’élève à 1,5 million de dollars.
Mayza est originaire de l’est de la Pennsylvanie, lui qui a joué au baseball pour l’université Millersville, un programme de division II, terminant avec une fiche de onze victoire contre trois revers, une moyenne de points mérités de 1,55 et 91 retraits sur des prises en 98 manches et deux tiers de travail en 2013.
C’est à ce moment que les Blue Jays de Toronto l’ont sélectionné en douzième ronde de l’encan de la même année. Après avoir passé plus de quatre saisons dans le système des ligues mineures des Geais Bleus, Mayza finalement été appelé dans la plus grande ligue au monde le 14 août 2017.
L’homme de 33 ans demeurera à Toronto jusqu’en 2024, connaissant un parcours parsemé de hauts et de bas dans la métropole ontarienne, dont une opération de type Tommy John en 2020.
Mayza a connu toutes sortes de difficultés lors de la dernière campagne, comme en témoigne sa ronflante moyenne de points mérités de 8,03 en 24 manches et deux tiers lancées réparties en 35 apparitions sur la butte.
Les Blue Jays l’ont donc désigné pour affectation le 29 juin dernier, puis l’ont libéré le 5 juillet. Les Yankees de New York lui ont alors fait signer un contrat des ligues mineures le 10 juillet et l’ont fait entre autres lancer dans trois matchs de séries éliminatoires, dont un lors de la Série mondiale contre les Dodgers de Los Angeles.
Mayza offrira aux Pirates une patte gauche nécessaire dans l’enclos des releveurs, car ils n’ont actuellement que deux lanceurs gauchers en Joey Wentz et Caleb Ferguson.
Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.