Stade olympique : une entreprise d'ici travaille sur une maquette de toit rétractable

Publié le 04 février 2022

Comme vous le savez, le Stade olympique n'est pas adapté pour le baseball actuel en raison de plusieurs facteurs. L'un d'eux, c'est ce fameux toit fixe.

Travailler sur un projet de toit rétractable a toujours semblé coûter cher et a toujours été perçu comme un projet impossible.

Ceci dit, la fiction semble en voie de (potentiellement) devenir réalité.

L'entreprise USIMM (une compagnie québécoise) et son fondateur Michel Massé sont en train de travailler sur un projet de réfection du Stade olympique afin de tenter de lui installer un toit rétractable.

USIMM, qui travaille sur le projet depuis une dizaine d'années, est une compagnie qui marie ébénisterie et conception numérique en 3D. Ils font des maquettes qui peuvent servir notamment à faire un plan du toit du Stade.

C'est ainsi que le projet a été présenté par Pierre-Olivier Zappa lors de son émission « À vos affaires ». Je vous invite à consulter le reportage en cliquant ici, question de voir des images de la maquette du toit.


Le Stade pourrait ainsi, si le projet passe, avoir une petite cure de jeunesse. Le tout sera présenté sous peu devant la régie des installations olympiques (RIO).

À quel prix est-ce que cela se ferait? Qui serait en charge de la facture? Ce ne sont pas des questions auxquelles j'ai des réponses.


On peut aussi se demander à quel point ce serait pratique. Après tout, combien d'activités par année nécessitent un toit rétractable? Est-ce que cela vaut la peine?

Les journalistes Jérémy Filosa et Romain Schué se disent quant à eux étonnés par le projet, eux qui entendent depuis longtemps que le projet d'un toit rétractable ne vaudrait pas la peine en raison des coûts, de la complexité du projet et du nombre peu élevé d'utilisations.


Notons que le Stade n'est pas à un toit amovible près d'accueillir les Expos. Si le club revient (et le « si » est de plus en plus gros), ce sera dans un vrai stade de balle au centre-ville.

Malgré tout, j'ai très hâte de voir ce qui en sera du projet de toit amovible du Stade olympique. À suivre, donc.

Partage

Par Charles-Alexis Brisebois

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram