Stade à Montréal : François Legault ne veut pas mettre l'argent des contribuables

Actualité

Marc-Olivier Cook

Publié le 8 décembre 2021 à 8h00

Le projet du nouveau stade à Montréal continue de faire jaser.

Mon collègue Charles-Alexis Brisebois pondait justement un article à ce sujet hier en lien avec les informations de La Presse, citant que Stephen Bronfman aurait demandé quelques centaines de millions de dollars au gouvernement du Québec afin d’aider à construire un stade dans un projet d’environ un milliard de dollars.

On en sait un peu plus sur le dossier, aujourd’hui.

Alexandre Pratt de La Presse a publié une mise à jour sur son propre compte Twitter, rapportant des déclarations émises par le premier ministre du Québec, François Legault.

Ça va comme suit : « Contrairement à ce que dit le chef de Québec solidaire, il n’est pas question que notre gouvernement mette un sou des contribuables là-dedans […] si jamais il y a un stade de baseball, ça ne va pas coûter un sou aux contribuables québécois. »

Ça a le mérite d’être clair.

https://twitter.com/alexandrepratt/status/1468625824983265280

Il faut se demander si le gouvernement a vraiment l’intention de ne mettre aucun argent dans le projet, qu’elle soit remboursable ou non. Après tout, si c’est remboursable, les payeurs de taxe finiraient par ne pas mettre d’argent.

Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas. Et ce qu’il faut comprendre, c’est que les retombées économiques et les impôts payés par les joueurs ne seront certainement pas suffisantes pour adhérer à un tel projet si le gouvernement n’a pas son mot à dire.

https://twitter.com/RadioCanadaInfo/status/1468615939331665921

Notons que si les retombées économiques sont importantes, le gouvernement pourrait s’impliquer.

La situation pourrait toutefois changer rapidement puisque les élections provinciales approchent à grands pas.

Le tout semble loin d’être chose faite pour l’instant et le dossier sera à surveiller dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.

Tags:

Articles similaires