Ça y est : dans quelques heures à peine, les Yankees et les Dodgers joueront. Ce sera le début d’une Série mondiale qui est parmi les plus attendues de l’histoire du baseball.
Ce qui est juste pour les deux équipes, c’est que les lanceurs des deux équipes sont reposés. Ça fait plusieurs jours qu’il n’y a pas eu de baseball et chaque formation a sa rotation optimale dans les circonstances.
Gerrit Cole et Jack Flaherty, deux gars de la Californie, s’affronteront à L.A. Flaherty a grandi en suivant les Dodgers et Cole, en suivant les Yankees. C’est quand même un peu magique, non?
Les Yankees ont leur gagnant en titre (de 2023) du Cy Young sur le monticule. Et même si les blessures l’ont ralenti cette saison et que certains frappeurs des Dodgers ont son numéro, c’est LE gars que tu veux sur le monticule.
Les Yankees ont la plus belle rotation des séries (Gerrit Cole, Carlos Rodon, Clark Schmidt et Luis Gil), mais ça aurait pu être encore mieux si le club avait vraiment acquis Jack Flaherty à la date limite.
Pour la petite histoire, le lanceur des Tigers devait être échangé aux Yankees à la date limite, mais son bilan de santé a fait peur à Brian Cashman, qui a passé son tour. Et finalement, en voyant sa baisse de vélocité, il a peut-être eu raison.
Cashman a eu raison de ne pas prendre le pari… sauf sur un aspect. Le fait de dire non aux Tigers a permis aux Dodgers d’aller chercher Flaherty (contre Trey Sweeney, un ancien espoir des Bombardiers) pour finir la saison.
Sans Flaherty, les Dodgers ne sont pas là. Ou s’ils sont là, ils sont en vilaine posture en termes de lanceurs sur le monticule. Après tout, ils n’ont que trois partants (Jack Flaherty, Yoshinobu Yamamoto et Walker Buehler) en « santé » en ce moment, dont aucun à 100 %.
Si Flaherty va voler aux Yankees le match #1, donc celui de Gerrit Cole, Cashman s’en voudra de l’avoir laissé aux Dodgers. Mais sinon? Cashman se dira peut-être qu’il a bien fait de passer son tour.
Rappelons cependant que Flaherty, qui a eu des hauts et des bas en séries, va aussi lancer le match #5 de la Série mondiale.