Encore une fois cette année, Shohei Ohtani casse tout sur son passage. La supervedette japonaise, qui a 10 circuits à ses 16 derniers matchs, est inarrêtable dans l’uniforme des Dodgers.
Pensez-vous que les Dodgers regrettent l’énorme contrat qu’ils lui ont consenti? Probablement pas.
Et hier, il a frappé une longue balle contre les Angels, qu’il affronte ce week-end. Il a donc fait payer son ancienne équipe qui n’a pas voulu lui offrir le même contrat que les Dodgers… et qui l’ont gardé même lorsque le club n’allait nulle part.
En 2022, par exemple, les Angels auraient pu échanger Ohtani à un peu moins de 18 mois de son autonomie complète. Cela dit, ils ne l’ont pas fait… et un an plus tard, ils ont même été acheteurs dans une année perdue, une décision qui a (sans surprise) été épouvantable.
Or, ce qu’on ne savait pas jusqu’à hier, c’est qu’en 2022, les Padres ont discuté sérieusement avec les Angels pour obtenir Ohtani. Et parmi les noms qui ont circulé dans les pourparlers, il y avait celui de Jackson Merrill, que les Padres auraient vraisemblablement été prêts à offrir.
Mais le propriétaire des Angels, Arte Moreno, a dit non.
Devant le refus des Angels, les Padres se sont tournés vers les Nationals, où un certain voltigeur de premier plan était disponible. Ça a mené à la (première) transaction Juan Soto, dans laquelle les Padres ont envoyé James Wood, CJ Abrams et Mackenzie Gore à Washington.
Pensez-vous que les Nationals sont malheureux que les Angels aient refusé d’échanger Ohtani, ce qui leur a permis d’obtenir ce pactole? Probablement pas.
Au final, Ohtani a quitté comme joueur autonome 18 mois plus tard… et Merrill, lui, casse absolument tout avec les Padres. Le kid est signé à long terme, et en ce moment, il est difficile de voir un monde dans lequel les Padres seraient prêts à seulement considérer la possibilité de l’échanger.
D’autant plus que son contrat de 156 M$ sur 10 ans a (déjà) l’air d’une véritable aubaine.
On ne sait pas ce que les Angels auraient pu obtenir en plus de Merrill à l’époque, mais ça aurait sans aucun doute permis de construire un nouveau noyau compétitif qui aurait pu aider Mike Trout à jouer au sein d’une équipe aspirante. À la place, il doit se contenter de voir Merrill tout casser avec les Padres… et de jouer avec une équipe qui fait vraiment, mais vraiment pitié.
Pensez-vous que les Angels regrettent de ne pas avoir mis la main sur Merrill? Probablement… quoi qu’en même temps, on parle des Angels ici : Arte Moreno doit plutôt être en train de se féliciter d’avoir gardé Ohtani en ville pendant six ans.