À l’hiver 2023, le monde du baseball tournait autour de la supervedette Shohei Ohtani. Le Japonais, qui venait d’atteindre le marché de l’autonomie, était le joueur le plus en demande sur le marché… et tout le monde surveillait ce dossier-là de très près.
Et à Toronto, c’était particulièrement vrai étant donné que les Blue Jays étaient au plus fort de la course. Le club avait une offre extrêmement compétitive sur la table, mais en fin de compte, il s’est fait damner le pion par les Dodgers.
Mais ça, c’était après la fameuse saga de son avion en direction de Toronto.
Cela dit, on sait que les Jays ont vraiment été au plus fort de la course, et dans un livre sur les Blue Jays (dont un extrait a été publié dans le Toronto Star), Keegan Matheson a raconté un peu comment la formation torontoise a géré le tout, incluant la visite d’Ohtani au complexe de l’équipe en Floride.
Et ce qu’on comprend, c’est que le club a mis le paquet. Il lui avait déjà préparé un casier dans le vestiaire, il lui avait remis des vêtements à l’effigie de l’équipe (qu’Ohtani a porté en quittant le complexe), et surtout, il s’est assuré, comme le voulait Ohtani, qu’il n’y ait personne dans le complexe ce jour-là.
Or, ce qu’on apprend, c’est que durant sa visite, Ohtani a eu (vraiment) peur à un certain moment. La raison? Jordan Romano.
En fait, Ohtani se promenait dans le complexe, et il est tombé sur une télévision qui montrait Romano et un autre joueur en train de se lancer la balle. Ça a immédiatement fait peur au Japonais, qui tenait à ce que sa visite se fasse dans l’anonymat le plus complet.
Il a eu peur que ces images-là soient des images en direct du complexe… ce qui n’était pas le cas.
Le club l’a immédiatement rassuré quant au fait que la télévision montrait des images du stade d’entraînement de l’équipe, qui n’est pas situé directement sur le complexe. Mais sur le coup, ça a quand même donné une bonne frousse à Ohtani (et on peut penser que les Jays en ont aussi eu une).
À en croire Matheson, la visite du Japonais s’est très bien déroulée et les Jays ont vraiment été dans le coup jusqu’à la toute fin… mais comme on le sait aujourd’hui, il a préféré rejoindre les Dodgers.
Et une Série mondiale plus tard, on peut penser qu’il ne regrette pas trop son choix.