Shohei Ohtani est un joueur qui fait couler énormément d’encre depuis son arrivée en Amérique. Ses performances sont scrutées à la loupe et elles le sont encore plus par les temps qui courent dû au fait que le très polarisant athlète dispute les premiers matchs de séries éliminatoires de sa carrière.
En lien avec la rencontre numéro 3 de ce soir de la série de championnat de la Ligue nationale, certains membres des médias ont même questionné le gérant d’Ohtani, Dave Roberts, quant à son rôle et son apport au sein de l’ordre des frappeurs. Le gérant des Dodgers de Los Angeles s’est montré clair sur le sujet : Shohei demeurera au premier rang de l’ordre!
De meilleurs chiffres avec des hommes sur les sentiers
Depuis le début des séries, Ohtani est 0 en 19 lorsque les sentiers sont vides. Lorsqu’il y a au moins un homme sur les buts, le Japonais frappe pour .750 (6 en 8). Il n’en fallait pas moins pour créer une mini controverse.
Pour l’histoire, en sept rencontres depuis le début des éliminatoires, Ohtani est donc 6 en 27 (moyenne de .222) et compte cinq buts sur balle à sa fiche. En saison régulière, il a frappé pour .308 avec des coéquipiers sur les buts et pour .311 lorsqu’il n’y en a pas. Les journalistes ont donc oublié la saison régulière et ne se focalisent que sur les sept rencontres éliminatoires!
Dave Roberts a ri de la situation. Pour lui, c’est un faux débat. Pour Ohtani lui-même, il a mentionné qu’il se sentait confortable à la plaque et qu’il ne changerait pas son approche. La chance finira par jouer en sa faveur. Il a ajouté que dans son cas, lorsqu’il ne se sent pas confortable, un reset peut être nécessaire, mais qu’il est loin d’en être là.
Le baseball est un jeu de routine et d’habitude. L’homme de 30 ans a entamé 90 rencontres en tant que frappeur numéro 1 et 69 en tant que frappeur numéro 2 cette saison. Ce sont les deux seules positions auxquelles il a jouées. Nul besoin de rappeler qu’il n’a joué que du côté offensif en 2024. Pourquoi donc apporter un changement majeur en séries éliminatoires alors que les choses sont loin d’être brisées?
D’accord, en tant que premier frappeur, Ohtani frappe ainsi derrière le bas de l’alignement et que l’on s’attend à moins au bâton du bas que du haut de l’alignement. Néanmoins, les frappeurs 7, 8 et 9 font partie dudit alignement et ils se doivent le plus possible de mettre la balle en lieu sûr et de se rendre sur les sentiers. Ça aussi ça aiderait Ohtani, au lieu de vouloir tout changer et révolutionner le baseball.