Shohei Ohtani : attendez-vous à le voir subir une opération Tommy John en septembre

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 4 septembre 2023 à 12h04

Dans les derniers jours, Ken Rosenthal nous a appris que Shohei Ohtani n’avait pas parlé aux médias depuis qu’il s’est blessé. Pourquoi?

Parce que normalement, Ohtani a l’habitude de parler aux médias suite à ses départs sur le monticule… et celui qui ne lance plus cette année n’a pas changé ses habitudes.

Mais c’est son droit. Un joueur peut ne pas parler aux médias. Normalement, ça passe mal, mais Shohei peut faire ce qu’il veut.

Une raison pour laquelle il n’a pas changé ses habitudes, c’est sans doute parce qu’il n’a rien de nouveau à dire. On ne sait pas à 100 % s’il a officialisé la marche à suivre pour la suite des choses.

Et s’il a décidé de se faire opérer, ça ne veut pas dire qu’il a envie de le partager tout de suite.

Le voilà donc à agir comme frappeur de choix et il continue de solidifier son titre de MVP. Récemment, il a atteint les 20 buts volés et 40 circuits, ce qui n’est pas rien.

Rappelons que le coude est spécial pour un joueur de baseball. S’il empêche un lanceur de lancer, il n’empêche pas un frappeur de frapper – et ça se voit.

Et un joueur qui subit une opération Tommy John peut revenir frapper bien avant de lancer. On l’a vu avec Ohtani il y a quelques années ou avec Bryce Harper en 2022-2023.

Tout cela doit être pris en compte quand Ohtani décidera s’il se fera opérer ou pas.

Notons que selon bien des gens, tenter d’éviter un Tommy John avec des traitements « alternatifs » ne fonctionne jamais et ça ne fait que repousser l’inévitable.

C’est pour ça que bien des gens pensent que la vedette des Angels devrait simplement arrêter de jouer et se faire opérer au plus maudit.

Après tout, Ohtani ne fera pas monter sa valeur en frappant quelques semaines de plus parce qu’on sait ce qu’il vaut. Il va gagner le MVP de toute manière et la saison des Angels est à l’eau.

Qu’il se fasse opérer là ou dans un mois, il ne lancera pas en 2024. Ceci dit, s’il se fait opérer sous peu, il pourrait commencer la saison à temps, si tout va bien, comme DH.

Ça aiderait à compenser pour sa valeur de lanceur qui est en baisse. Après tout, deux opérations de type Tommy John, ça magane son homme.

Tout ça pour dire que visiblement, le clan Ohtani aurait possiblement décidé d’écouter la raison et de ne pas finir la saison 2023 à la fin du mois de septembre.

Selon Bon Nightengale, qui a eu des échos de l’entourage du joueur, Ohtani pourrait jouer une autre semaine avant de mettre fin à sa saison et de passer sous le bistouri.

Pourquoi une semaine? Parce qu’en regardant le calendrier des Angels, on se rend compte que le club va passer la semaine à la maison. Les Orioles et les Guardians seront en ville.

Par la suite, trois des quatre autres séries seront sur la route. Le club finira sa saison avec six matchs de suite à domicile (incluant un match dimanche le 1er octobre) contre le Texas et les A’s.

Comme on sait que le Japonais pourrait partir durant la saison morte, cela lui donnerait une dernière semaine devant ses partisans avant de voir sa vie changer.

Il existe un monde, en raison de sa blessure, où Ohtani demeure en ville, mais je n’y crois pas vraiment. Après tout, l’organisation est tout croche.

L’histoire du ballottage a sans doute déplu au Nippon. Je ne peux pas croire qu’il a aimé ce qu’il a vu.

Je pense plus qu’il est possible de voir Ohtani partir et Mike Trout décider, en conséquence, de réévaluer son futur avec les Angels de Los Angeles.

Tags:

Angels de Los Angeles, Shohei Ohtani, Tommy John

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois