Séries dans l’Américaine : quatre nouveaux clubs par rapport à 2023

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 29 septembre 2024 à 14h30

Les Yankees, les Guardians, les Astros, les Orioles, les Tigers et les Royals vont participer aux séries dans la Ligue américaine.

New York et Cleveland ne joueront pas les matchs de meilleur deuxième tandis que Houston et Baltimore vont accueillir ces séries-là. Detroit et Kansas City, eux, vont commencer sur la route et devront gagner une série pour avoir le droit de jouer à la maison en octobre.

Ce sont donc six équipes qu’on peut séparer en trois groupes de la façon dont je viens de le faire, mais on peut aussi les placer dans les groupes suivants : ils sont de retour après un an d’absence, ils étaient là en séries l’an passé… et ils n’ont pas fait les séries depuis un méchant bout.

Les club qui reviennent après un an d’absence sont New York et Cleveland. Ce sont deux organisations qui ont pris un pas de recul en 2023, mais qui sont revenues en force cette année. Les deux clubs sont déjà qualifiés pour les séries de division.

Les clubs qui reviennent après avoir fait les séries en 2023 sont Baltimore et Houston. Ceci dit, l’an passé, c’était deux équipes qui n’avaient pas eu à jouer la série wild card.

Et finalement, les Tigers et les Royals.

Même si New York et Cleveland sont des « nouveaux clubs » en séries en 2024, ce sont des formations qu’on a vu dans les dernières années. Ce n’est pas du tout le cas de Detroit et de Kansas City.

Dans les faits, avec les Angels et les Pirates, les Tigers et les Royals avaient deux des plus longues séquences actives sans faire les séries dans la MLB. On parle de 2014 pour Detroit et de 2015 pour KC.

Les Angels (2014) et les Pirates (2015) sont donc les deux équipes avec la plus longue séquence active dans chaque ligue.

Dans les deux cas, il y a un peu de magie. Après tout, les Tigers n’avaient pratiquement aucune chance de faire les séries le mois passé, mais une séquence de feu a tout changé. Sous A.J. Hinch, les gars se sont levés.

Quelle façon de mettre fin à 10 ans sans séries.

Et à Kansas City, même si on se doute depuis le début de saison que leurs chances sont meilleures (ils peuvent dire merci à l’effondrement des Twins, ceci dit), les Royals sont devenus la troisième équipe de l’histoire à faire les séries après une saison de 100 revers et plus l’année d’avant.

Il y a donc de la magie dans l’air. Et j’ai une pensée pour Salvador Perez, qui était là en 2015, l’année de la Série mondiale.

Notons qu’en 2023, en plus des Orioles et des Astros, ce sont les Twins, les Rays, les Rangers et les Blue Jays qui s’étaient qualifiés. Les quatre clubs n’ont pas rempli les attentes en 2024.

Quand on parle d’un portrait des séries qui est rafraîchissant cette année, on peut aussi mentionner que si on prend le moment où les six équipes des séries 2024 ont gagné leur dernier match en séries, on pourrait être surpris.

Pour trois des six équipes, ça fait un méchant bout.

  • Astros : 2023
  • Yankees : 2022
  • Guardians : 2022
  • Royals : 2015
  • Orioles : 2014
  • Tigers : 2013

Rappelons que les Orioles ont été balayés l’an passé, ce qui fait en sorte que ça fait un bon dix ans que la formation du Maryland n’a pas gagné un match en séries éliminatoires.

Est-ce que les six équipes feront en sorte qu’il faudra ajuster cette statistique-là?

Tags:

Astros de Houston, Guardians de Cleveland, Orioles de Baltimore, Royals de Kansas City, Séries, Tigers de Detroit, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire