Il y a de cela une petite semaine, les Royals de Kansas City possédaient 95 % de chances de participer aux séries éliminatoires. Sept jours plus tard, leurs probabilités d’être de la prochaine danse automnale sont maintenant de 69 %.
Pourtant, le Royaux avaient une occasion en or cette semaine de clore le dossier. Avec une bonne séquence à domicile contre les Tigers de Detroit et les Giants de San Francisco, ils auraient pu s’assurer une place pour le baseball d’octobre.
C’est plutôt l’inverse qui s’est produit, Kansas City étant balayé par les Tigers au début de la semaine, puis ne marquant qu’un seul point contre les Giants en trois matchs au cours du weekend.
Les Royals ont donc perdu sept matchs de suite pour la deuxième fois ce mois-ci, et leur fiche de 82 victoires contre 74 revers les place à égalité avec Détroit pour le deuxième échelon de meilleur deuxième, et la frustration commence à se faire sentir au sein de l’équipe.
Certes, la blessure de Vinnie Pasquantino a fait mal à la formation du Missouri. Mais ce n’est pas seulement cela qui explique qu’elle se classe au dernier rang de tout le baseball majeur pour les coups de circuit (12), le pourcentage de puissance (,318) et le OPS (,600) au mois de septembre. Un désastre.
Kansas City peut cependant dire un grand merci aux Twins du Minnesota, qui eux aussi semblent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas de qualifier pour les séries.
C’est pour cette raison que si l’on se fie aux probabilités de participer aux séries éliminatoires, les chances sont toujours en faveur des Royals. Mais ils doivent s’aider eux-mêmes, et cela passera par un réveil de l’offensive à Washington et à Atlanta.
La dernière semaine d’activités sera donc palpitante dans la section centrale de la Ligue américaine.