C’est une trop belle histoire pour qu’on n’en parle pas. Après tant de chemin parcouru ensemble, Jonathan Schoop et Manny Machado vont se retrouver à partir de ce soir. Le premier avec les Brewers, le second avec les Dodgers, leur équipe s’affronte pour une place en Série Mondiale.
Une progression vécue ensemble
En 2010, Schoop est arrivé de l’île de Curaçao tandis que Manny Machado constituait un choix de premier tour de repêchage. Depuis, les deux compères ont évolué ensemble dans l’organisation des Orioles de Baltimore.
Les échelons, ils les ont franchis ensemble. Les matchs quotidiens, les mises à l’épreuve, la fatigue, le stress de devoir répéter sans cesse les bonnes performances tant la concurrence est féroce. Tout ça, ils l’ont traversé ensemble.
S’il est rapidement devenu évident pour tous que Machado était un niveau au-dessus de son coéquipier, ils ne se sont pourtant jamais quittés longtemps, se suivant de près dans la hiérarchie de l’organisation.
Ainsi, en 2012, très rapidement donc, Manny a fait ses débuts dans les Majeures à Baltimore. Le grand bain, Jonathan y a plongé un an et demi plus tard.
Habitués à changer de poste pour faire une place à d’autres coéquipiers, ils se sont toutefois installés rapidement comme deux titulaires indiscutables au deuxième et troisième but respectivement.
Quatre années durant, ils ont joué au plus haut niveau du baseball mondial, emmenant les Orioles en séries, puis traversant une dernière saison 2018 comme des âmes en peine.
Deux amis inséparables
Ils le savaient, ce moment devait arriver. Bientôt, ils ne joueraient plus ensemble. Machado allait devenir un joueur qu’on s’arrache. Schoop se retrouverait donc seul. Finalement, il est parti aussi quelques jours plus tard en juillet dernier. Les deux inséparables ont été séparés.
Eh oui, le baseball est ainsi fait.
D’ailleurs, il est fait de joies et de succès, mais aussi d’échecs, de doutes, de remises en question permanentes. Si vous voulez atteindre le niveau qu’ils ont réussi à atteindre aujourd’hui, des efforts considérables doivent être consentis. Je n’ose pas imaginer le nombre de jeunes joueurs qu’ils ont croisés et qui ont échoué en chemin. Des centaines, très certainement.
Dans l’épreuve, c’est là que vous voyez vos vrais amis. Dans les moments difficiles, ils sont là, ils vous épaulent et ne vous oublient pas. En difficulté à Milwaukee en août, Schoop a reçu un soutien sans faille de son ami qui brillait déjà en Californie.
Moi-même qui ait connu des moments difficiles dans ma vie personnelle ces derniers mois, je connais la valeur d’un vrai ami. Il se reconnaîtra.
Schoop a pleuré quand Manny lui a annoncé son départ pour Los Angeles. Dans deux équipes différentes, les voilà désormais aux portes de la Série mondiale.
Hier soir, ils ont mangé ensemble dans un steak house. Leur sortie favorite. Ils auront peut-être joué aux échecs ou aux jeux vidéos, leurs loisirs communs. Mais ce soir, ils seront ennemis sur le terrain. Le perdant sera triste. Mais il ne pourra s’empêcher d’être heureux pour son ami vainqueur. L’amitié, y’a que ça de vrai.