Sandy Alcantara s’invite dans la course au trophée Cy Young

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 29 mai 2022 à 8h30

La saison des Marlins de Miami ne semble pas vouloir prendre son envol, mais il y a un aspect qui ne ment pas : Sandy Alcantara s’achemine vers une saison plus qu’intéressante.

Hier, le grand lanceur partant de Miami y est encore allé d’une très solide performance alors qu’il a mené les siens à une victoire de 4-1 sur les Braves à Atlanta.

Alcantara, 26 ans, a fait mordre la poussière à 14 reprises (un sommet jusqu’ici cette saison dans les Majeures) aux frappeurs des Braves dans la victoire, et ce, en huit manches complètes de travail. Il a bien espacé quatre coups sûrs et accordé un point au passage aux locaux.

En 2022, le Dominicain est quasi intouchable. Sa moyenne de points mérités de 2.00 est la troisième meilleure de la Ligue nationale, tout juste derrière Joe Musgrove des Padres (1.86) et Miles Mikolas des Cardinals (1.96). Tout ceci est d’autant plus méritoire que les Marlins ne sont pas une puissance du baseball majeur, eux qui ont une fiche de 19-25.

Les 14 retraits au bâton récoltés hier permettent à Alcantara de faire grimper son total à 63 cette saison, lui donnant droit au quatrième rang dans la Nationale. C’est Aaron Nola des Phillies qui domine le circuit avec 74.

Avec de telles statistiques, pas surprenant que son nom s’ajoute à la liste des lanceurs susceptibles de mettre la main sur le précieux trophée à la conclusion de la présente campagne.

La fiche de 5-2 en dix départs cette saison d’Alcantara démontre qu’il est un rouage très important pour la concession des Marlins, qui peuvent compter sur l’un des meilleurs partants des Majeures, même s’il n’obtient pas la visibilité offerte aux Max Scherzer et Walker Buehler de ce monde.

À noter qu’Alcantara n’a donné que trois points mérités au cours de ses quatre derniers départs.

Son ratio de buts sur balles et coups sûrs par manche (WHIP) est de 1.00. Corbin Burnes des Brewers de Milwaukee vient au premier rang à ce chapitre dans la Nationale avec 0.87.

De plus, il est l’un des seuls lanceurs à avoir complété un match en 2022 dans la Nationale. Les autres sont Walker Buehler (Dodgers) et Patrick Corbin (Nationals).

La victoire des Marlins sur les Braves ne leur aura pas permis de se rapprocher des Mets de New York au premier rang dans l’Est de la Nationale, car ces derniers l’ont emporté par le pointage de 8-2 face aux Phillies de Philadelphie. Miami occupe le quatrième échelon de la division.

Quant à eux, les Braves reculent et accusent un retard de huit matchs et demi sur les Mets.

10e manche
  • Les Blue Jays ont gagné contre les Angels.
  • Un premier circuit pour Ke’Bryan Hayes cette saison.
  • Corey Kluber a tenu les Yankees au silence.
  • George Springer prend les temps pour les jeunes bègues.
  • 11 circuits pour Mookie Betts en mai.
Tags:

Braves d'Atlanta, Marlins de Miami, Sandy Alcantara

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois