Les Royals de Kansas City ont vraiment offert une magnifique saison 2024 à leurs partisans. Non seulement ont-ils participé aux séries éliminatoires, mais ils ont aussi balayé leur adversaire en première ronde. Ils ont ensuite baissé pavillon devant les puissants Yankees de New York, dans une série plus âprement disputée que ne l’indique le résultat final.
Pour ajouter une couche à cette belle campagne 2024, Salvador Perez, leur leader de toujours, a reçu un magnifique honneur individuel dans les dernières 24 heures. Le joueur tout étoile des Royals, MVP de la Série mondiale de 2015, neuf fois nommé joueur étoile, récipiendaire de cinq Gant doré et, à mon sens, futur membre du Temple de la renommée, s’est vu décerner le très prestigieux prix Roberto Clemente. Rappelons pour ceux qui l’ignorent, que le prix Roberto Clemente est remis chaque année au joueur qui s’est le plus démarqué par son implication au sein de la communauté et sa philanthropie.
Un honneur amplement mérité
Depuis le début de sa glorieuse carrière, Salvador Perez est reconnu par ses pairs pour son leadership en ce qui a trait au baseball. En ce sens, sur le terrain et dans le vestiaire, il est réputé pour être un leader hors pair par son travail acharné et sa présence de qualité.
De plus, le joueur de 34 ans a toujours été impliqué au sein de la communauté. Il est très présent dans sa ville d’adoption des 13 dernières années, Kansas City, et est tout aussi présent dans sa ville natale de Valencia, au Venezuela. Il s’implique aussi activement en Colombie, autre pays d’Amérique latine, où sa contribution sert à honorer la mémoire de Carlos Fortuna, jadis joueur des ligues mineures pour l’organisation des Royals, qui est décédé du cancer en 2013 à l’âge de 22 ans. Il est agréable de voir que son dévouement est vu et reconnu. Qu’il est plus qu’un leader au baseball, qu’il est un leader en tant qu’être humain aussi!
Qu’on mette une chose au clair ici. Aucun athlète ne fait le choix de s’impliquer au sein de la communauté par image ou encore pour paraître beau devant les caméras. Ils le font pour faire une différence, car ils sont bien au fait de toute l’influence qu’ils ont dans la vie des gens. Les athlètes professionnels sont souvent des modèles et des idoles pour les jeunes. Combien de fois ai-je entendu dire, de la part des membres de la génération de mon père, que jeune, Guy Lafleur et Gary Carter étaient leurs héros d’enfance! Pourquoi eux plus particulièrement? Oui, ils étaient prolifiques sur les surfaces de jeu, mais ils étaient particulièrement présents au sein de la communauté.
Un peu d’histoire
Le prix Roberto Clemente existe depuis 1971 et s’appelait, au moment de sa création, le prix du Commissaire. Ce dernier s’est vu changer de nom pour sa forme actuelle deux ans plus tard, en 1973, peu après le décès tragique de la légende des Pirates de Pittsburgh le 31 décembre 1972. En ce triste jour, le natif de Porto Rico est décédé d’un accident d’avion à l’âge de 38 ans seulement.
Avant Perez, le lauréat de 2023 était Aaron Judge et celui de 2022 Justin Turner. Willie Mays fut le tout premier récipiendaire en 1971. Al Kaline l’a remporté en 1973, année du changement de nom.
- L’alignement du jour. Shohei Ohtani y est.
- Carlos Rodon : les ampoules ne devraient pas l’empêcher de lancer un éventuel match #6.
- Amed Rosario DFA par les Reds.
- Derek Jeter va effectuer le lancer protocolaire ce soir.