Pour la première fois depuis 2015, les Royals de Kansas City participeront aux séries éliminatoires de la MLB.
Pour l’occasion, ils affronteront dans une série deux de trois les Orioles de Baltimore, qui ont terminé au premier rang des équipes repêchées dans la Ligue américaine.
La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées lors de la danse automnale, c’était en Série de championnat de la Ligue américaine en 2014, quand les Royals ont balayé les O’s pour faire leur première apparition en Série mondiale depuis 1985.
Baltimore a connu du succès contre Kansas City en 2024, avec une fiche de quatre victoires contre deux revers, remportant ainsi la série à Camden Yards et au Kauffman Stadium. Cela fait cependant un moment que ces deux formations ne se sont pas affrontées, puisque le dernier match les opposant a eu lieu le 21 avril dernier.
Monticule
Chez les Royaux, le gaucher Cole Ragans devrait amorcer le match numéro un, suivi du droitier Seth Lugo dans la deuxième rencontre, et ils ont une moyenne de points mérités de 3,00 et de 3,14, respectivement.
Lugo a amorcé un match contre les Orioles cette saison, accordant quatre points mérités en cinq manches et un tiers de travail. De son côté, Ragans en a amorcé deux, le premier n’accordant aucun point en six manches et un tiers sur la butte et le second ne durant qu’une manche et un tiers en raison des sept points accordés.
Michael Wacha, qui a 38 manches d’expérience en séries éliminatoires, devrait être le partant de l’hypothétique match ultime.
Chez les Orioles maintenant, on ne sait toujours pas qui succédera à Corbin Burnes dans les deux derniers duels de la série. Probablement parce que c’est très mince de ce côté à Baltimore.
Même son de cloche dans l’enclos de relève, alors que Kansas City a l’avantage, même s’il est moins marqué que dans la rotation partante.
Joueurs de position
L’attaque des Royals a connu des difficultés en septembre, mais elle compte toujours sur Bobby Witt Jr., l’un des meilleurs joueurs de baseball au monde, et Salvador Perez, de retour en séries éliminatoires pour la première fois depuis qu’il a remporté le titre de joueur par excellence de la Série mondiale en 2015.
Il est également possible que le joueur de premier but Vinnie Pasquantino puisse revenir au jeu dès mardi, soit près de deux semaines plus tôt que prévu dans sa réhabilitation (pouce cassé).
Du côté des Orioles, on peut en dire autant de cette attaque explosive en septembre, elle qui a connu son lot de difficulté dans le dernier mois. Mais pas durant le reste de la saison, puisque l’offensive de Baltimore, avec Gunnar Henderson en tête, se classe au troisième rang de toute la MLB au bâton.
Gérants
On est loin d’être sûr que Brandon Hyde est l’homme de la situation chez les Orioles. Mais il faudrait faire avec celui qui n’a pas semblé trouvé de solutions au sein de sa jeune formation en fin de campagne et qui ne semblait pas en contrôle de la situation.
Les choses semblent beaucoup plus stables quant au poste de skipper chez les Royals, Matt Quatraro faisant des petits miracles avec une équipe qui est en plein essor.
Un des deux gérants risque de se faire outcoacher, mais je ne vous dis pas lequel.
Impondérables
Si Corbin Burnes a eu un talon d’Achille cette saison, c’est son incapacité à retenir les coureurs sur les sentiers. Il a alloué 41 buts volés, un sommet en carrière.
C’est quelque chose dont les Royals chercheront à profiter, Maikel Garcia (37 buts volés), Dairon Blanco (31) et Bobby Witt Jr. (31) se classant dans le top-20 de la ligue à ce chapitre.
Le fait de jouer au Maryland pourrait favoriser les Orioles dans cette courte série, même si leur fiche à domicile n’est pas aussi reluisante qu’elle ne le devrait.
Les Royals seront de passage à Baltimore dès mardi, alors que le match numéro un aura lieu à 16 h 08, suivi du deuxième duel mercredi à 16 h 38 et du match ultime, si nécessaire, jeudi à 16 h 08.
Le gagnant accèdera à la série de division de la Ligue américaine et affrontera les Yankees de New York.