Roki Sasaki : les gros marchés sont peut-être mieux de regarder ailleurs

Actualité

Félix Forget

Publié le 12 décembre 2024 à 8h30

Au cours des prochaines semaines, on va surveiller de près le cas de Roki Sasaki dans la MLB. Le lanceur japonais, qui fera le saut en Amérique la saison prochaine, s’entendra avec une équipe d’ici le 23 janvier prochain.

Il faut s’attendre à ce que ça se fasse après le 15 janvier, alors que les sommes pour les joueurs autonomes internationaux seront réinitialisées. C’est sa meilleure façon de maximiser l’argent qu’Il touchera.

Cela dit, cet aspect-là fait en sorte que son cas est bien plus compliqué que celui de Yoshinobu Yamamoto l’an dernier. Sasaki, qui a moins de 23 ans, doit donc passer par le programme des joueurs autonomes internationaux pour débarquer en Amérique, si bien que personne ne peut lui offrir la lune.

Et forcément, ça fait en sorte qu’on ne parle pas que d’une lutte entre les gros marchés : ça donne une chance aux petits marchés d’être dans la course… et il y a des raisons de croire qu’ils ont une chance.

Plus tôt cette semaine, l’agent de Sasaki, Joel Wolfe, a tenu des propos… particuliers. Alors qu’il est là pour essayer de vendre son joueur, il a affirmé que Sasaki a été affecté mentalement par la pression au Japon et qu’il serait peut-être plus confortable dans un marché où il n’aura pas une tonne de pression.

Et ça, ce n’est pas exactement la définition d’un gros marché comme New York ou Los Angeles.

https://twitter.com/SNYtv/status/1866544122363797707

Ça fait donc en sorte que même si plusieurs voient les Dodgers, les Yankees et les Mets au plus fort de cette course, il n’est pas impossible que la préférence de Sasaki soit d’aller dans un plus petit marché.

Son agent s’est ensuite rattrapé en disant que Sasaki pourrait gérer le marché de New York… mais on peut se demander si c’est surtout une façon de ne pas fermer les portes.

https://twitter.com/SNYtv/status/1866544728637853835

Je ne dis pas que les gros marchés doivent lancer la serviette dans le cas de Sasaki. Il est bien trop talentueux (le nom de Paul Skenes circule comme comparatif) pour prendre un tel risque, mais contrairement à d’autres joueurs autonomes, on ne pourra pas simplement acheter Sasaki.

Bon, ça ne veut pas dire non plus qu’il ira n’importe où. Les White Sox ont beau vouloir lui faire un petit pitch de vente, on s’entend que c’est probablement perdu d’avance dans leur cas.

https://twitter.com/TalkinBaseball_/status/1866984174890127665

Il faudra donc voir comment la course pour les services du lanceur va se dérouler, mais visiblement, il faut s’attendre à voir plusieurs équipes dans le mix…

Et surtout, il faut se demander si les gros marchés pourraient être écartés de cette course. Parce que visiblement, ça semble être une possibilité.

Rappelons que les Padres sont au plus fort de la course et que Jim Bowden a souvent répété que ce ne sont pas les Dodgers qui vont signer le lanceur.

  • Les finalistes pour les services de Garrett Crochet.
https://twitter.com/BNightengale/status/1867179359536099700
  • Starling Marte : retenir de l’argent pour l’échanger?
https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1867030981837750671
Tags:

Dodgers de Los Angeles, Mets de New York, Roki Sasaki, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire