Roki Sasaki : attendez-vous à des ententes déchirées pour l’attirer

Actualité

Félix Forget

Publié le 6 janvier 2025 à 20h30

Depuis que Roki Sasaki a été rendu disponible pour les équipes de la MLB, il y a des plans qui ont changé à travers le circuit Manfred. Après tout, Sasaki est l’un des plus beaux talents des dernières années en provenance du Japon, et son marché est particulier.

Il est particulier parce qu’il va signer en tant que joueur autonome international et non pas comme simple joueur autonome. Ça veut donc dire qu’il y a un plafond sur le contrat qu’il peut signer… et ça permet un marché plus compétitif.

Cela dit, ça fait aussi en sorte que les clubs doivent s’ajuster en conséquence. Signer Sasaki va coûter une énorme partie (si ce n’est pas la totalité) de la banque d’argent international des équipes. Et en ce moment, il y a des liens qui se font entre les équipes qui signent des joueurs et le marché de Sasaki.

Voir les Padres offrir autour de 2,35 M$ pour un joueur autonome international fait en sorte que certains les tassent de la course pour Sasaki… mais attention.

Il est vrai que, d’un autre côté, les Dodgers ne sont pas de la course pour les gros noms sur le marché des joueurs autonomes internationaux, ce qui semble les placer en meilleure posture que d’autres pour s’entendre avec Sasaki. Cela dit, si on revient au cas des Padres, une telle entente pour un joueur autonome international, ça se déchire.

Si Sasaki va voir les Padres et qu’il leur dit qu’il veut signer avec eux, les Padres vont s’arranger pour que ça fonctionne. Jhoan De La Cruz a beau être un espoir prometteur, les Padres n’hésiteront pas à déchirer leur entente avec lui pour libérer l’argent nécessaire pour signer Sasaki.

Est-ce possible que les Padres aient décidé de dépenser cet argent parce qu’ils savent que Sasaki ira ailleurs? Oui, c’est possible, tout comme c’est possible que les Dodgers ne signent personne afin de garder leur argent pour Sasaki. Cela dit, en assumant que ce n’est pas le cas, il faut voir ces ententes comme étant conditionnelles au fait que Sasaki signe ailleurs.

Jim Bowden, qui n’a jamais cru à l’idée de voir Sasaki signer avec les Dodgers, place encore les Padres et les Yankees en tant que favoris.

Les prochains jours seront fort intéressants à surveiller en lien avec Sasaki, parce que le Japonais doit signer avant le 23 janvier.

Attendez-vous à une signature à quelque part entre le 15 et le 23… mais bien malin est celui qui peut dire avec certitude où lancera Sasaki en 2025.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Padres de San Diego, Roki Sasaki, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire