Roberto Alomar est en mission

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 16 août 2018 à 15h30

On pourrait croire qu’après une carrière fastidieuse un homme aurait envie de se reposer. Faire autre chose qu’être sur un terrain de baseball. Toutefois, vous remarquerez que la plupart des retraités gravitent encore d’une façon ou d’une autre autour du sport. Ils ont le baseball dans le sang. C’est d’ailleurs le cas de Roberto Alomar, l’un des meilleurs 2e but de l’histoire de la MLB.

Son impact transcende les années et ce n’est pas parce qu’il est âgé maintenant de 50 ans que ça ralentit. Aujourd’hui retraité, Roberto Alomar utilise la même concentration et la même drive que lorsqu’il était joueur pour revitaliser le baseball à Porto Rico.

Roberto Alomar, joueur par excellence au deuxième but dans les années 90 – Photo AP

De Toronto à Porto Rico

Tout ça part en fait d’une nouvelle initiative des Blue Jays en 2013 avec le tournoi T12. À l’époque, Alomar était déjà impliqué dans le baseball amateur via diverses cliniques et divers camps. Approché par les Blue Jays, il s’est fait demander de mener un showcase, mais pas n’importe lequel.

Ce showcase bien précis consistait à regrouper les meilleurs jeunes talents au Canada et leur offrir une certaine exposition devant plusieurs dépisteurs.

Cet événement fut un succès et par le fait même a allumé une lumière dans la tête d’Alomar. Devant un tel potentiel, il a fait de sa mission d’incorporer un événement similaire à Porto Rico afin d’offrir les mêmes opportunités aux jeunes de l’île.

J’étais l’un d’eux à l’époque. J’ai été capable de signer professionnellement, mais je sais que c’est difficile pour beaucoup de ces jeunes d’être vus par des dépisteurs. – Alomar

Photo : Sportsnet

Il lui a toutefois fallu quelques années avant d’y arriver. Des plans, des idées et des discussions. En 2017, il a été nommé consultant spécial de la MLB à Porto Rico et a obtenu l’aide de la ligue pour mettre en place son projet. Projet primordial considérant que les joueurs provenant de Porto Rico sont repêchés au même titre que les Américains depuis 1987 et non signés internationalement comme l’a été Alomar. Une chance inouïe d’avoir cet appui.

Cette semaine, c’était la première édition du projet PR12, mais pas la dernière. Un franc succès et une belle séance d’apprentissage pour Alomar. Mais surtout, c’était un événement plein de potentiel et d’espoir pour la région. Un événement positif afin de redorer le blason du baseball à Porto Rico.

Alomar ne peut pas dire mission accompli pour le moment, car sa mission va bien au-delà d’une seule édition. Par contre, il peut être fier de ce qu’il accomplit à l’heure actuelle.

Source : Sportsnet – David Singh

Tags:

Articles similaires