Rob Manfred n’aime pas l’idée de la Règle dorée

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 10 décembre 2024 à 8h30

Bonne nouvelle pour le commun des partisans de baseball!

Le commissaire de la ligue, Rob Manfred, est venu rassurer tout ce beau monde (moi le premier) en mentionnant que ce n’est pas demain la veille que la Règle dorée se verra ajouter au livre des règlements.

La Règle dorée était le gros sujet dans la MLB avant la signature de contrat de Juan Soto. Avec un contrat record de 765 millions de dollars, il est un brin normal que ladite Règle dorée ait un peu pris le bord dans l’actualité. Toutefois, rappelons aux lecteurs qu’en lien avec le concept, une équipe aurait pu utiliser n’importe quel frappeur de son alignement à tout moment lors d’un match. Une seule fois par match. Par exemple, Bobby Witt Jr. aurait pu être utilisé deux fois de suite au bâton par son gérant Matt Quatraro si ce dernier est à la recherche d’un gros coup sûr et que Witt Jr. ne se rend pas sur les sentiers à la première occasion.

En lien avec les propos de Manfred, il y a fort à parier que le projet est mort dans l’œuf.

Pas un fan de l’idée

Monsieur le commissaire a été clair dans son propos. Il n’est pas vraiment en faveur de l’implantation de la règle. En fait, il a clairement mentionné que le concept en soi n’a jamais été très concret. Les proprios en ont parlé comme ils parlent de dizaines de sujets lorsqu’ils se rencontrent. Il n’y a jamais eu de « poings sur la table » ou de tirade pour que le projet se matérialise et qu’il se matérialise rapidement, que ce soit de sa part ou de celle des 30 propriétaires.

Tant mieux, parce qu’en parlant à des partisans de baseball de mon entourage, il n’y avait pas grand monde en faveur de l’idée. Oui, le concept fait jaser comme il a fait jaser les proprios. Mais bon, ça semble s’arrêter là.

Dénaturer le sport

Je ne suis pas une personne réfractaire au changement. Pas plus tard que la semaine dernière, j’écrivais comment le cadran avait sauvé le baseball, même! Pour pousser plus loin, j’ai particulièrement hâte à l’arrivée des robots arbitres.

Ceci étant dit, l’idée de la Règle dorée n’avait tout simplement aucun sens pour moi. Même s’il est le sport d’équipe le plus individuel, le baseball demeure un sport d’équipe et le fait de prendre un joueur X et le faire jouer à tout moment sans respecter l’alignement est une vraie honte. Une honte, oui, pour le noble sport qu’est le baseball qui existe depuis le 19e siècle. Le baseball est un sport stratégique, de concentration et d’adrénaline à la fois, et ça aurait juste été d’utiliser la solution facile à un problème que d’envoyer un Judge/Soto/Harper au bâton au détriment du prochain frappeur dû.

Vivement que ce règlement ne voit jamais le jour, du moins, de mon vivant.

Tags:

Règle dorée, Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire