La Série mondiale est l’apogée du marathon des 162 matchs – 163 cette année – de la MLB. Le moment que tous attendent et pour lequel les amateurs de baseball vivent. Celle de 2018 est excitante et nous avons présentement droit à toute une Série mondiale, et ce, malgré le compte de 3-1 en faveur des Red Sox de Boston. Cet événement, c’est aussi une occasion pour les équipes et la MLB d’engranger quelques sous de plus. Toutefois, il y a une tache au portrait. Les cotes d’écoute ne suivent pas.
En un sens, la MLB a vu son «souhait» être réalisé quand les Dodgers ont eu le dessus sur les Brewers. Deux gros marchés en Série mondiale apportent inévitablement un plus grand bassin de gens prédisposés à regarder les matchs. Donc, des cotes d’écoute plus élevées.
En réalité…
Eh bien non. Ce n’est pas tout à fait ce qui se passe présentement, et ce, contre toutes attentes. Rob Manfred est très insatisfait des chiffres qu’il a reçus. Les cotes d’écoute sont 10% plus basses cette année que celles pour la Série mondiale en 2017. Ce sont aussi les chiffres les plus bas depuis 2014 où les Giants et les Royals s’affrontaient.
Dans le moment, la MLB n’a pas trouvé la cause (ou l’explication) de ces chiffres. Ceux du match numéro 3, le plus long de l’histoire de la MLB, étaient en deçà de ceux de la joute numéro deux. Est-ce que la longueur du match y est pour quelque? Peut-être bien.
Lorsqu’on analyse tout ça rapidement, ces chiffres inquiètent. Ils sont l’alarme d’un problème évident. Les sports concurrents sont en pleine ascension et la MLB fait face à plus de concurrence que par le passé.
Rob Manfred devra retourner sur la planche à dessin afin de trouver des idées pour revigorer le sport, sinon, j’ai bien peur que les cotes d’écoute continuent à chuter.