La première journée du repêchage de la MLB est maintenant derrière nous et déjà certaines équipes sortent du lot et d’autres s’enlisent.
Alors, sans plus tarder, faisons un petit tour d’horizon des gagnants et des perdants après les 74 premiers choix de l’encan 2024.
Tout d’abord, chez ceux qui s’en sont sortis le mieux, il faut mentionner les deux formations du Missouri, les Royals de Kansas City et les Cardinals de Saint-Louis, eux qui ont pu mettre la main sur deux joueurs du top-5 aux rangs six et sept, soit Jac Caglianone et JJ Wetherhold.
C’est entre autres en raison du fait que les moribonds A’s d’Oakland se sont écartés en sélectionnant Nick Kurtz dès la quatrième sélection.
Mais restons chez les gagnants, alors que les Red Sox de Boston ont commis un autre larcin en sélectionnant le voltigeur Braden Montgomery au douzième échelon, lui qui selon moi, aurait dû sortir au sixième rang. Cela n’est pas sans rappeler leurs vols de 2021 (Marcelo Meyer) et 2023 (Kyle Teel).
Toujours dans la même catégorie, les Blue Jays de Toronto et les Braves d’Atlanta ont fait belle figure en mettant la main au collet de Trey Yesavage et Cam Caminiti respectivement, eux qui auraient dû sortir dans le top-15.
Les Geais Bleus accueilleront dans leurs rangs un excellent lanceur droitier qui pourrait monter rapidement dans le baseball majeur. Ce dernier n’est pas au même niveau que le meilleur artilleur de la cuvée, Chase Burns, mais il s’en rapproche.
Chez les perdants maintenant, outre les Athletics susmentionnés, il faut ajouter les Angels de Los Angeles, les Brewers de Milwaukee et les Twins du Minnesota, probablement toutes des formations qui ne voulaient pas daigner mettre la main dans leur poche.
À l’inverse, les Yankees de New York peuvent dépenser à outrance, mais ont eux aussi commis un impair lors de la sélection de Ben Hess, alors que Ryan Waldschmidt et Brody Brecht étaient toujours disponibles.
On s’en reparle dans quelques années.