En 2024, les 30 équipes de la MLB jouaient dans un stade des Majeures. C’est la base, me direz-vous.
Mais en 2025, il est très possible de penser que seulement 28 équipes sur 30 auront la chance de jouer dans un stade qui est digne de la meilleure ligue de baseball au monde.
Évidemment, les A’s de Sacramento ont une situation… particulière. Mais le cas des Rays, bien malgré eux, inquiète. Après tout, le passage de l’ouragan Milton a laissé des traces énormes sur le stade du club.
Et dans les conditions actuelles, il y a peu de certitudes… mais l’une d’entre elles, c’est que le Tropicana Field ne devrait pas pouvoir accueillir des matchs dès mars 2025. C’est ce que Marc Topkin, journaliste de Tampa Bay, mentionne dans un texte sur le sujet.
La question à se poser, c’est de savoir si le Trop vaut la peine d’être réparé pour trois ans seulement. Donc la question, c’est de savoir si les Rays ont besoin d’un domicile temporaire pour quelques semaines, le temps de patcher… ou trois ans.
Pourquoi trois ans? Parce qu’en 2028, les Rays joueront dans un stade neuf.
Donc c’est pour ça que l’idée de jouer dans un stade des mineures est soulevée. Les Rays pourraient aller dans un stade de camp d’entraînement à proximité si jamais l’occasion se présente.
Mais sinon, aller dans un plus gros stade, plus loin de Tampa Bay, doit aussi être envisagé. Et à ce sujet, Marc Topkin, toujours dans le même texte que tantôt, a écrit ceci en parlant des possibilités qui s’offrent potentiellement aux Rays.
Peut-être, dans ce qui serait un retournement de situation ironique, même le Stade olympique à Montréal, là où les Rays ont déjà évalué la possibilité d’une garde partagée, même si c’était dans un nouveau stade extérieur.
Je ne sais pas s’il sait quelque chose qu’on ne sait pas. Mais d’après moi, il a oublié le fait qu’en ce moment, le Stade olympique est aussi en train de se faire rénover. Ici non plus, il n’y a pas de toit.
Et en plus, il n’y aura plus de configuration baseball.
J’espère simplement que les rénovations au Stade olympique ne vont pas empêcher Montréal d’avoir du baseball. Même si ça n’avait été que de 2025 à 2027, il n’en demeure pas moins que Montréal est une meilleure option que bien des endroits.
Et après, qui sait…
Mais bon. Le principal, on le rappelle, c’est de trouver un endroit pour les Rays en 2025. Jim Bowden parle d’un prix dans les neuf chiffres pour remplacer le toit du Trop, qui ne sera plus utilisé de toute manière dans trois ans.
Et sans système de drainage, jouer sans toit n’est pas une option. Le temps joue contre les Rays à court terme, donc.