Jacob deGrom est, à mes yeux, le meilleur lanceur des Majeures présentement. Depuis trois ans, il domine la ligue comme si tous les frappeurs étaient soudainement devenus des gars qui n’avaient jamais entendu parler du baseball avant. J’exagère, mais vous comprenez mon point.
Qu’est-ce qui explique sa domination? Son entraînement? Sa compréhension de la game? Son expérience? Sa nouvelle coupe de cheveux depuis trois ans? Oui, oui, oui et clairement, mais ce n’est pas l’aspect principal.
L’aspect qu’il faut pointer du doigt, c’est le fait que deGrom a considérablement amélioré sa balle rapide avec le temps.
Il y a sept ans, lors de son arrivée dans les Majeures, sa rapide affichait une moyenne de 94 milles à l’heure. En 2018, lors de l’année de son premier Cy Young, il était rendu à 96 MPH. Il a amélioré ce chiffre chaque année.
En 2020, il était à 98.6 MPH en moyenne, ce qui le plaçait au deuxième rang des Majeures. En septembre, il a même atteint la vitesse de pointe de 102.2 MPH, parmi les rapides les plus rapides de l’histoire.
Avec un gain de près de cinq milles à l’heure en moyenne depuis ses débuts, il est clair qu’il a trouvé le succès pour s’améliorer.
Et le secret, c’est… de ne pas savoir?
Je ne peux pas l’expliquer.
– Jacob deGrom
Comme tous les lanceurs, il effectue de longs lancers, ce qui l’aide. Il dit s’entraîner à l’année. Il fait ce qu’il peut, donc… mais il ne sait pas d’où ça vient concrètement.
Mais ça marche, en tout cas.
Ce qu’on doit lui souhaiter, c’est de ne pas se rendre à l’étape de devoir subir une opération de type Tommy John. C’est toujours la crainte d’un lanceur de son genre.
Mais pour l’instant, ça marche bien, ses affaires.

- Nick Markakis à la retraite.
- Carlos Correa comme premier frappeur?
- Belle signature à Pittsburgh.
- Quittera-t-il?
- Défaite crève-cœur à Toronto.
