Rafael Devers : les Giants sont (enfin) en compétition avec les Dodgers et les Padres

Actualité

Simon Holmes

Publié le 25 juin 2025 à 14h30

Lorsque les Giants ont fait l’acquisition de Rafael Devers, le 15 juin dernier, ils ont créé une onde de choc dans le monde du baseball. Le changement d’adresse de Devers en tant que tel n’a surpris personne, étant donné sa relation tumultueuse avec les Red Sox depuis le camp d’entraînement.

C’est plutôt la date à laquelle la transaction a été réalisée qui a surpris tout le monde. Ce genre d’échange se conclut normalement à la date limite des transactions ou pendant les assises d’hiver.

Un changement de culture à San Francisco

Depuis que Buster Posey a remplacé Farhan Zaidi au poste de président des opérations baseball, il n’a pas tardé à changer la culture de l’équipe. L’ancien receveur des Giants a fait signer des contrats aux vétérans Justin Verlander et Willy Adames, et bien que ces deux joueurs n’aient pas encore obtenu les résultats escomptés sur le terrain, leurs présences apportent plus d’expérience et de cohésion au sein de la formation des 26 joueurs.

Durant le camp d’entraînement, Verlander a joué le rôle de deuxième instructeur des lanceurs en s’assurant de travailler avec plusieurs jeunes artilleurs de l’équipe, dont Hayden Birdsong, qui a vu son ratio de buts sur balles accordés par neuf manches passer de 5,4 en 2024 à 3,4 cette saison après que Verlander lui ait conseillé de changer la position de ses pieds sur la plaque.

En ce qui a trait à Adames, la formation californienne s’attend certes à de meilleurs performances offensives de sa part, mais il agit en réel leader depuis le début de la saison. Le joueur d’arrêt-court est toujours le premier à féliciter un coéquipier, son sourire est contagieux et à plusieurs reprises déjà cette année, il a appelé lui-même un meeting au monticule pour encourager un lanceur à se ressaisir lors de moments cruciaux d’un match.

De plus, Posey s’est aussi assuré que son équipe soit bien préparée pour la saison en faisant venir, lors du camp d’entraînement, plusieurs anciens joueurs du club qui ont fait partie des éditions championnes de 2010, 2012 et 2014, une tradition qui s’était perdue pendant l’ère Zaidi. Jeremy Affeldt, Javier Lopez, Hunter Pence, Joe Panik et Ryan Vogelsong, pour ne nommer que ceux-là, ont tous épaulé les joueurs des Giants pendant le camp printanier.

Vogelsong encense Posey

En parlant de Ryan Vogelsong, il était de passage à la station de radio sportive KNBR, station qui décrit les matchs des Giants à la radio, pour parler de Buster Posey et, par le fait même, de la transaction impliquant Rafael Devers.

Il a comparé Posey à Brian Sabean, lui qui a été directeur général des Giants de 1997 à 2014, qui avait l’habitude de réaliser des gros coups pendant la saison régulière pour permettre à son équipe de gagner les grands honneurs. Toujours selon Vogelsong, il croit que cette transaction va apporter beaucoup d’énergie au club et que Buster Posey est là pour gagner.

Les Giants veulent être compétitifs

Lors des dernières années, les Giants ont souvent vu les Dodgers et les Padres mettre la main sur des joueurs d’impact comme Ohtani, Freeman, Betts, Soto, Machado et Cease, pour ne nommer que ceux-là.

Pendant ce temps, les Giants se sont élancés dans le vide à plusieurs reprises pour ajouter un frappeur de puissance à leur formation. Nous n’avons qu’à penser à Shohei Ohtani, Bryce Harper et Aaron Judge, trois joueurs autonomes que les Giants ont tenté en vain de mettre sous contrat. Il faut dire qu’il est difficile pour eux d’attirer des puissants cogneurs dans un stade favorisant grandement les lanceurs.

En faisant l’acquisition de Rafael Devers, les Giants peuvent enfin compter sur leur premier vrai frappeur de puissance depuis Barry Bonds, qui est toujours le dernier joueur de la formation californienne à avoir frappé 30 circuits lors d’une saison. Brandon Belt a passé bien près de réaliser l’exploit en 2021, devant se contenter de 29 bombes après qu’un lancer l’ayant atteint au pouce gauche soit venu mettre un terme à sa saison.

La bonne nouvelle pour les Giants, c’est que Devers compte déjà trois saisons de 30 circuits à son actif. Et pour ceux qui seraient tentés d’en venir à la conclusion rapide qu’il ne pourra pas réaliser l’exploit au Oracle Park, son circuit de samedi face aux Red Sox aurait probablement manqué de hauteur au Fenway Park et aurait donné contre le monstre vert.

Enfin, après la retraite de Barry Bonds en 2007, les Giants comptent dans leurs rangs un joueur pouvant frapper la balle avec autorité de façon régulière et étant capable de claquer une longue balle à tous les champs. Parions que la présence d’un frappeur intimidant comme Devers permettra également aux Adames, Ramos et Chapman de recevoir des lancers beaucoup plus invitants à frapper, ce qui viendra du même coup dynamiser l’attaque du club.

Mais surtout, cette transaction vient indiquer aux Dodgers et aux Padres que les Giants ne veulent rien savoir de jouer le rôle de figurant dans cette division très compétitive.

Tags:

Barry Bonds, Buster Posey, Dodgers de Los Angeles, Giants de San Francisco, Padres de San Diego, Rafael Devers

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Laisser un commentaire