Qui sera l'auxiliaire de Russell Martin en 2018?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 6 janvier 2018 à 9h30

Qui sera le numéro 2 derrière Russell cet été dans la Ville-Reine? C’est la question que tout le monde se pose. Luke Maile est celui qui a les devants pour être l’auxiliaire de Martin. Par contre, il y a quelques bons jeunes receveurs dans l’organisation qui promettent et qui pourraient changer la donne. Si Russell est sans contredit le receveur numéro 1 de cette équipe, il y a beaucoup de points d’interrogation au sujet de son auxiliaire.

Une perte de vitesse

Russell Martin sera le receveur partant et assurera le plus gros du travail, mais il doit avoir un bon deuxième pour lui donner du répit de temps à autre. Assumant qu’il sera en santé, il pourrait jouer entre 100-120 matchs. Il ne rajeunit pas et à 34 ans, on peut commencer à penser à son éventuel successeur. Il lui reste deux saisons à son lucratif contrat (40 millions).

Les successeurs possibles

Luke Maile

Si la saison débutait aujourd’hui, Luke Maile serait son auxiliaire. Il travaille très bien avec les lanceurs qu’il connait déjà et est excellent défensivement pour retirer les coureurs. Maile a réussi à retirer 35% des coureurs qui ont essayé de voler un but contre lui en 2017, soit 9 en 26. La moyenne de la ligue est à 27%. C’est plutôt sa moyenne au bâton qui inquiète, mais tant qu’il est bon défensivement, il fera le travail.

Luke Maile. Photo : Toronto Star

Danny Jansen

Danny Jansen est un nom à retenir durant le prochain camp d’entraînement et peut-être même en début de saison. Il ne devrait pas se tailler une place au camp et devrait être le receveur partant au niveau AAA des Jays. Jansen est sans équivoque le meilleur prospect à cette position de l’organisation. Dans les ligues mineures l’an dernier à trois différents niveaux, il a maintenu une moyenne de .323 au bâton et de .400 de moyenne de présences sur les buts. Il a une solide réputation pour diriger un match. Les rumeurs veulent que ce soit ce dernier qui deviendrait le receveur régulier s’il arrivait une blessure à long terme à Martin.

Danny Jansen. Photo: jaysfromthecouch.com

Reese McGuire

Il a été acquis des Astros dans la transaction envoyant Francisco Liriano à Houston. Récemment, il a été placé sur la liste de protection des 40 joueurs pour le protéger du repêchage Rule 5. Malheureusement, McGuire a été blessé plus souvent qu’à son tour en 2017. Il n’a que 22 ans et pourrait bien être le receveur partant au niveau AA au New Hampshire cette saison. En seulement 47 parties l’an dernier, il a ramené une moyenne de .295 au bâton et de .376 de présences sur les buts. L’année précédente, en 2016, dans le système des Astros au niveau AA, il a conservé une moyenne de présences sur les buts/puissance de .667. Défensivement, il semble montrer qu’il est solide. Par contre, s’il désire un jour accéder aux ligues majeures, il devra améliorer son coup de bâton.

Reese McGuire. Photo : Toronto Locals

Les Jays espèrent bien voir le bon vieux Russell Martin rebondir cette saison. S’il évite les blessures, Toronto ne s’en portera que mieux. Maile a prouvé qu’il était capable de bien performer en défensive, mais son coup de bâton reste encore un gros point d’interrogation…. Tout est possible pour 2018.

Tags:

Articles similaires