En ce moment, tout le monde se demande si les Blue Jays arriveront à signer Vladimir Guerrero Jr. avant le prochain camp d’entraînement, question d’éviter qu’il joue en 2025 sur une dernière année de contrat.
Mais ce ne sera pas simple, compte tenu du fait que sa valeur pourrait difficilement être plus haute en ce moment en marge de sa saison 2024 et du contrat de Juan Soto.
En même temps, je dis ça et peut-être que dans un an, le temps ne me donnera absolument pas raison.
J’ai le sentiment que les Blue Jays, s’ils ne signent pas Guerrero Jr. sous peu, se disent qu’une fois sur le marché de l’autonomie, il va frapper un mur similaire à celui de Pete Alonso cette année au premier but. Le marché des joueurs de premier but, cette année, est spécial.
Parce que les équipes sont craintives de donner de l’argent à un joueur de premier but qui ira un jour jouer au poste de frappeur de choix, je me demande quel sera le marché de Vladdy, aussi bon soit-il.
Ces temps-ci, on parle de 500 M$. Qui a les moyens, outre les Blue Jays, de donner ça? Regardons division par division.
Est de l’Américaine : les Yankees et les Red Sox sont les deux seuls clubs (à part Toronto) qui peuvent lui donner ça. Mais avec Rafael Devers et Aaron Judge qui sont appelés à jouer au premier but et/ou comme DH à long terme, signer Vladimir n’est pas idéal.
Centrale de l’Américaine : je ne vois aucun club de cette division-là mettre autant d’argent sur un seul joueur.
Ouest de l’Américaine : les Astros refusent de donner des contrats de plus de six ans et les Rangers ont déjà beaucoup d’argent dans l’avant-champ – sans compter la baisse des revenus télé. Les Angels, l’ancien club de son père qui aime dépenser sur des vedettes au bâton, peuvent être une menace.
Est de la Nationale : les Phillies ont Bryce Harper, les Braves ont Matt Olson… et à quel point les Mets, si Pete Alonso quitte, voudront mettre autant sur un autre joueur après avoir signé Juan Soto? David Stearns sait qu’un jour, Soto sera son frappeur de choix…
Centrale de la Nationale : si les Cubs décident finalement de délier les cordons de la bourse, ce sera pour Kyle Tucker.
Ouest de la Nationale : les Dodgers ont Freddie Freeman et Shohei Ohtani tandis que les Padres veulent couper dans le gras dans les prochaines années en termes d’argent. Les Giants sont une menace à mes yeux, eux qui se cherchent un visage de franchise… mais ils adorent Bryce Eldridge.
Ça revient toujours à la même chose pour plusieurs équipes : tant qu’à mettre autant d’argent sur un joueur, aussi bien le faire pour un gars qui joue à une position défensive plus importante.
Il y a une partie de moi qui pense que les Blue Jays se disent ceci : si Vladdy va faire son tour sur le marché de l’autonomie, il n’est vraiment pas hors de question qu’il réalise que sa meilleure opportunité, elle est à Toronto.
Je ne dis pas que c’est la chose à faire parce que les choses peuvent changer d’ici un an et parce que la direction actuelle ne peut pas se permettre de perdre Vladdy. Mais je pense que les dirigeants ont déjà analysé depuis longtemps ce que je viens de faire.
À suivre attentivement en 2025… tout en gardant en tête que théoriquement, ce que j’ai dit est peut-être vrai, mais qu’un joueur de la trempe de Vladdy ne veut pas se sentir niaisé pour autant.