Quelles sont les luttes à surveiller?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 28 août 2019 à 10h30

Septembre s’en vient à grands pas et nous pouvons voir plusieurs chaudes luttes dans les différentes catégories des meneurs dans le baseball majeur. Explorons-en quelques-unes.

Évidemment, les succès de l’équipe passent toujours avant tout, mais on ne se cachera pas que chaque joueur aime bien finir le premier de tous ses pairs dans leurs catégories respectives!

alonso
Pete Alondo – Photo : Rich Schultz/Getty Images

Catégorie : Circuits dans la Nationale

Les trois meneurs présentement sont Cody Bellinger (42), Pete Alonso (42) et Christian Yelich (41). Alonso vient de fracasser le record pour le plus grand nombre de circuits par une recrue de son rival Bellinger qui était de 39, il pourrait bien l’emporter. Cette catégorie coïncide également avec la course pour le joueur le plus utile à son équipe. Alonso a aussi brisé une égalité pour le plus grand nombre de longues balles de la franchise. Bellinger part à la course de Shawn Green (49) pour le plus de circuits avec les Dodgers et Yelich part à la chasse des 50 de Prince Fielder pour le premier rang de l’histoire de Brewers. Mais la question demeure : qui de Yelich ou Bellinger sera roi de la MLB à ce chapitre?

Catégorie : Retraits au bâton dans l’Américaine

On pourrait aussi parler de course au Cy Young entre les deux porte-couleurs des Astros de Houston, soit Justin Verlander (243) et Gerrit Cole (238). Les deux artilleurs sont présentement dans le top cinq de presque toutes les catégories possibles de lanceurs : moyenne de points mérités, victoires, WHIP, etc. Chris Sale dont la saison est terminée était au troisième rang. Les deux as ont terminé premier et deuxième respectivement l’an passé et se referont une chaude lutte cette saison également. Est-ce que l’expulsion de Verlander hier lui coûtera le titre?

Christian-Yelich-1
Photo : ClutchPoints

Catégorie : Moyenne au bâton dans les deux ligues

On pourrait aussi l’appeler la catégorie Tony Gwynn, qui fut le maître pendant plusieurs saisons.

Dans la Nationale en 2019, les meneurs sont présentement Bryan Reynolds (.332), Jeff McNeil (.330), Christian Yelich (.330) et Anthony Rendon (.327). Yelich est celui qui a été le meneur l’an passé tout en remportant les honneurs du joueur le plus utile. Reynolds n’a même pas commencé la saison dans les Majeures, mais pourrait devenir la première recrue à remporter cette catégorie depuis Ichiro Suzuki. McNeill ne fait que frapper des coups sûrs depuis son rappel en juillet dernier. Quant à Rendon, avec sa solide saison avec les Nationals, il va s’assurer d’un solide contrat lors du marché des agents libres et pourrait même être le premier Nats avec ce titre.

Dans l’Américaine, Michael Brantley (.337), D.J. LeMahieu (.333) et Gio Urshela (.330) seront les principaux candidats. Brantley qui vient de frapper pour près de .430 en août vient de solidifier sa première place et est en feu en deuxième moitié de saison. Si jamais LeMahieu parvient à dépasser Brantley, il serait le premier joueur de l’ère moderne à remporter cette catégorie dans les deux ligues. Urshela ne frappait que pour .225 en 167 parties en carrière, et après avoir été laissé pour contre par les Indians et les Jays, Urshela brille à pleins feux, lui qui a profité des multiples blessures chez les Yankees.

Catégorie : Vol de buts dans la Nationale

On en voit de moins de moins par les temps qui courent alors que le meneur n’en a que 31 et il s’agit de Acuna Jr. Trea Turner (27), Jarrod Dyson (27) et encore Yelich (25) seront ses poursuivants. Turner avait été le champion l’an passé, mais cette saison il a passé près de six semaines sur le liste des blessés. Acuna pourrait être le cinquième joueur dans la catégories des 40-40 (circuits + vol de buts), lui qui vient de joindre le club des 30-30 tout récemment. Acuna Jr. et Yelich pourraient aussi être les deux premiers joueurs depuis Matt Kemp en 2011 à figurer dans le Top-3 dans les deux catégories de circuits et de buts volés.

Bref, plusieurs chaudes luttes à prévoir d’ici la fin de la présente campagne et comme on peut le constater,  Yelich est presque de toutes les courses, il sera sûrement un candidat de choix pour le titre de MVP encore une fois : quel joueur!

Source : MLB

Tags:

Articles similaires